[PP-discussions] Pour info...

LHG lhg at revegeneral.org
Mar 21 Aou 19:58:56 CEST 2012

Juste un point, tout de même : il me semble qu'entre une condamnation à
deux ans de prison ferme pour "hooliganisme" et une interuption d'un
spectacle appelant à la haine raciale, il y a un gouffre... Pour le cas
de Vincent Raynouard, je ne connais que peu l'affaire donc je ne me
prononcerai pas, mais il me semble qu'on retombe dans un cas de
négationnisme relativement classique. Dieudonné, j'ai défendu son droit
à la liberté d'expression tant que j'ai pu alors que je condamnais ses
propos. Mais défendre des positions négationnistes et en appeler à la
haine du Juif, ce n'est pas rien tout de même. Par ailleurs, je ne crois
pas qu'il soit en camp de travail...

Pour autant, je suis personnellement favorable à une liberté
d'expression totale : je pense qu'on combat le négationnisme et le
racisme par des arguments, pas en les plaçant en position de martyres.
J'ai personnellement voté contre des actions de censure (blocage de
spectacle) en AG étudiante, à l'époque de l'affaire d'0relsan, et
pourtant je ne cautionne pas son texte et j'étais et suis toujours très
proche de la cause défendue par les féministes qui avaient émis cette
proposition de blocage. Reste que ma position n'engage que moi et que je
pense que le PP peut et doit défendre trois femmes qui ont chanté du
punk anti-Poutine dans une église et ont pris trois ans de camps fermes
sans pour autant être 0BLIGE de défendre le droit au négationnisme.
Après, si le débat est ouvert là dessus, non je ne pense pas
qu'interdire le spectacle de Dieudonné et enfermer Raynouard soit une
bonne idée : cela me parait contraire à la liberté d'expression et à mon
avis cela renforce leur crédibilité auprès de ceux qui ont un sentiment
d'exclusion, et qui sont justement le public qu'ils visent.