[PP-discussions] Fwd: conscience chez les animaux

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mar 21 Aou 19:11:31 CEST 2012

On 08/21/2012 06:53 PM, mell kanhye wrote:
> au cas ou vous ne seriez pas au courant les expérimentations ne se font
> pas que pour sauver nos contemporains de maladies .....

Je ne serais pas aussi catégorique... C'est l'argument repris par tous
ceux qui ne souhaitent pas de loi trop contraignante, mais en pratique
il y a beaucoup d'animaux tués pour des "expérimentations" qui ne
sauveront jamais personne.

Un exemple tout bête : je me souviens d'avoir eu un TP de dissection de
souris au lycée. Ce n'est sûrement pas cela qui fera avancer la
recherche médicale, mais on tue tout de même des animaux pour cela.

On nous dit et nous répète qu'il y a des lois en place qui préviennent
les abus. Moi, je pense que les lois sont très loin de prévenir tous les
cas que je considérerais abusifs... Il y a probablement plusieurs pistes
à creuser, suivant que l'on soit "abolitionniste" ou que l'on choisisse
de laisser une possibilité d'expérimentation animale encadrée.

Un préambule intéressant pourrait être d'appeler dès maintenant à la
transparence sur les expérimentations et de manière générale sur les
mises à mort d'animaux. Si l'on voit que seuls quelques laboratoires
développant des remèdes efficaces "sacrifient" pour cela un nombre
"raisonnable" d'animaux, alors ceux qui prétendent que l'expérimentation
animale est utile et la loi actuelle efficace auront un argument de plus
pour justifier l'immobilisme.

Si, en revanche, on s'aperçoit que des milliers d'animaux sont
maltraités dans des buts pas toujours nobles, ou plus probablement, si
une telle demande de transparence trouve un écho défavorable de la part
des intéressés, cela justifierait que l'on s'intéresse de plus près au
sujet et réfléchisse à une révision de la loi sur cette question.

Piratement,