[PP-discussions] conscience chez les animaux

Nicolas Leboeuf leboeuf.nicolas at gmail.com
Mar 21 Aou 15:03:51 CEST 2012

Je vais passer pour quelqu'un sans coeur, mais faut dire les choses.

Oui, et ? Il y a déjà plein de conventions qui garantissent la
non-brutalité envers les animaux, et ce genre de choses. Ce qui me
gêne dans ce genre d'initiatives, c'est que derrière, on dérive
toujours vers l'utilisation des animaux par la recherche médicale. Et
personnellement, en tant qu'esprit rationnel scientifique, je préfère
largement qu'on utilise des animaux pour soigner des millions de gens
plutôt que de les laisser crever, sinon on en serait toujours à 40 ans
d'espérance de vie et une mortalité infantile de 500 pour 1000.

On peut bien sûr imaginer plus de contrôles, s'assurer que l'éthique
est mieux respectée, je suis bien conscient que dans bien des cas, le
bien-être de l'animal n'est pas du tout respecté. Mais c'est là-dessus
qu'il faut travailler (je dirais sur "l'exécutif"), pas sur les
règlements (le "législatif"). Sinon, on est partis pour faire comme en
France : des lois dans tous les sens (record sous Sarko), mais rien
derrière pour les appliquer et les faire appliquer. Une perte de temps
en gros (et tout le monde s'accorde à dire que c'est ridicule, vouloi
constamment rajouter des lois).

Idem pour ta parenthèse sur les droits du foetus, extrêmement
dangereux pour l'IVG, je refuse toute modification de notre position
là-dessus.

Le 19/08/2012 14:44, Contact a écrit :
> [...]
Désolé, c'est en anglais mais la *conscience* est plus large que des