[PP-discussions] dilemme

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Mar 14 Aou 09:59:01 CEST 2012

Merci pour les contributions des uns et des autres. Les premières briques
sont présentes. J'aime bien l'idée de Codex, ça fait un peu viellot en
latin et on voit bien ce à quoi cela fait référence.
Toutefois, j'ai vu plusieurs choses qui me semblent manquer:

   - comment est organisé le "projet" parti pirate (qui fait quoi, comment,
   selon quels processus...). Cela existe dans les wikis et  il s'agit juste
   de le compiler dans un endroit unique (et redondant).
   - les rôles de tout un chacun. Adhérer est une première étape,
   contribuer une autre, s'engager encore une autre....Comment reconnaît-on
   que l'on passe d'une étape à l'autre, par quel processus (c'est là que la
   transparence est importante pour lever d'éventuels quiproquos et trouver
   une solution à des conflits), les règles d'exclusions....Là aussi, je pense
   que pas mal de choses existent. Une question parmi d'autres : le parti
   pirate peut-il "forker" comme les projets de logiciels libres. Comment est
   gérée la double appartenance...
   - La questions des supports (notamment électroniques), du vote, de la
   comptabilisation de voix... bref tout ce qui fait que les rôles sont
   effectivement assumés dans l'optique du projet. Là le débat de William sur
   la transparence et LFB prend tout son sens.

Je crois que déjà avec cela dans un unique doc, c'est pas mal. Comme le dit
Nicolas, pas la peine de réinventer la roue, mais une roue carrée, c'est
bof. lol.
Je suis partant pour contribuer à l'élaboration d'un Codex Gallicus des
pirates français.
Piratement,
Swimmer21