[PP-discussions] Re : FW: nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏

pers pers at partipirate.org
Lun 30 Avr 10:40:16 CEST 2012

2012/4/30 Julien HUE <dertasz at hotmail.com>
> La Régie a affirmé que la publicité est une source de revenus qui lui
> permet, à titre d'exemple, d'acquérir 300 nouveaux bus par an. La société
> Metrobus, concessionnaire des espaces publicitaires de la RATP depuis 1949,
> a expliqué dans un communiqué séparé avoir accepté de mettre ses panneaux à
> la disposition de la Régie.

Euh, puisqu'on en est à avancer des chiffres, j'avais vu quelque part
que Métrobus représentait moins de 2% du budget de la RATP. (Et que
cette dernière est déjà financée à 75% par l'Etat et ses composantes.)
L'argument du "ça vous fait payer votre ticket moins cher"
fonctionnerait peut-être si les transports n'étaient pas si
ridiculement onéreux -- et si la RATP avait mieux à faire que de
renouveler tous ses trains avec DOUZE écrans plats par rame (et autant
de caméras de surveillance, je dis ça je dis rien).
Et ne me lancez même pas sur les barrières automatiques, qui sont un
outil de domination sociale et de violence symbolique :
http://blog.mondediplo.net/2011-08-08-Permission-de-sortie

(J'ajouterai une anecdote personnelle : à l'époque où l'on ne m'avait
pas encore retiré le RSA parce-que-ma-femme-gagne-le-smic-et-pas-moi,
j'avais appelé la RATP pour connaître les possibilités de bénéficier
des mesures de réduction des coûts de transport. Réponse de l'employée
: "vous gagnez plus de 180 euros par mois ? Ah bin vous êtes loin
au-dessus du plafond." Depuis je suis devenu un champion du saut de
portillon, même ceux du RER à Châtelet.)

Alors bon : demander "l'avis d'un expert" ? Certes. Mais si par expert
on n'a qu'un professionnel du boniment (ou pour parler français, du
"marketing") qui n'a d'autre raison d'être que de vendre sa salade,
merci bien.