[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter

Dlareg dlareg at dlareg.org
Dim 29 Avr 11:40:38 CEST 2012

Le 28/04/2012 23:24, William Larrieu a écrit :
> bonsoir,
>
> je vous propose de soumettre à nos membres une mention antipub à notre
> programme.

C'est une proposition très intéressante.

> En effet des associations telles Paysages de France, Les Déboulonneurs,
> Stop à l'Agression Publicitaire, déclarent la publicité malfaisante et
> mal limitée.

Il faudrait les rencontrer, et connaître leurs propositions.

> Une majorité de Pirates est il d accord pour affirmer que la publicite
> est une pollution visuelle et mentale qu il faut limiter.

Si la publicité est effectivement une source de revenu, elle est
également une source de pollution visuelle et mentale.

Panneaux d'affichage :
Si nous prenons l'exemple des panneaux d'affichage ils sont trop
nombreux et perturbent la visibilité en voiture. Il existe depuis peu
des panneaux rétro éclairé qui ajoute une pollution lumineuse.
Même si l'implantation est déjà règlementée il faudrait vraiment limiter
leur implantation.

Publicité télévisuelle :
Même si elle est source de revenue, il n'est pas admissible que celle-ci
coupe le programme du téléspectateur.

Publicité sur Internet :
Mise à part proposer des outils pour l'éliminer, je pense difficile de
mettre en place des restrictions qui serait de plus contraire avec les
libertés que nous défendons.

Une contrepartie intéressante dans une telle proposition :
Avez-vous déjà remarqué le manque d'emplacement d'expression libre ?
En province il est quasi impossible de trouver des colonnes Morris (3 à
Dijon).
Il est très difficile de faire connaitre un événement à moindre frais,
c'est une véritable guerre de l'affichage qui est gagnée par celui qui a
le plus de moyen financier. Il serait intéressant de ré-équilibrer le
flux d'informations car si la publicité promotionnelle de produit est un
contenu comme un autre, l'information culturelle devrait aussi avoir sa
place ce qui n'est pas le cas. (obligation d'utiliser des espaces
d'affichage sauvage : vitrine non louée, compteur gaz, ...)