[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter
Raukoras
raukoras at wanadoo.fr
Dim 29 Avr 11:05:57 CEST 2012
Le message publicitaire sur papier est du bruit que tout le monde rejette ?
Pas si sûr, j'ai vu passer une étude qui démontrait que plus de 60% des
gens préféraient l'offre promotionnelle papier au reste.
Quant à la liberté d'expression.... Ben oui, le message publicitaire est
un message. Le brider revient à brider la liberté d'expression des
professionnels qui doivent bien trouver un moyen de faire connaitre leur
offre.
Bref, si limitation de la publicité il y a, pour moi ce ne serait
__QUE__ la limitation du nombre de gros panneaux (4x3m) (et encore, on
pourrait argumenter que certains cachent avantageusement certains
horreurs de l'environnement urbain).
Raukoras
Pensée du jour : qui n'a jamais essayé de commercialiser un produit ne
peut pas comprendre l'importance vitale de la pub dans le circuit
économique.
Le 29/04/2012 09:38, Raphael Isla a écrit :
> Quelques petites remarques pour nous permettre de réfléchir et de décider :
> - Nous ne sommes pas obligés de l'ajouter au programme, nous pouvons le
> mettre dans les mesures compatibles
> - Message ou média : un peu les deux, mais à définir plus précisément.
> Dans une pub qu'est-ce qui est vraiment le message? Juste le nom de la
> marque? Le nom et les avantages globaux de la marque? Le nom et les
> offres actuelles? etc.
> - Attention à ne pas nous limiter. J'ai vu passer un mail
> d'argumentation qui se limitait à la pub sur internet, alors que le mail
> de base faisait référence à des associations de lutte contre la pub en
> dehors du net. Parlons de la pub en général.
> - Surtout que nous pouvons axer notre combat à la fois sur l'impact
> sonore et visuel, mais aussi écologique. Pensons à tous les prospectus
> papiers qui sont jetés n'importe où, pensons aux panneaux en 4x3 qui
> dénaturent les paysages, pensons à l'énergie nécessaire pour produire
> ces médias que la plupart des gens rejettent.
> - Quelqu'un a parlé de liberté d'expression. Je ne sais pas trop si la
> pub est une forme d'expression. Est-ce de l'art? est-ce de la culture?
> Qui sommes nous pour juger à ce niveau?
> - Il y a aussi des gens qui vivent plus ou moins indirectement de la pub
> : ceux qui font les vidéo, ceux qui collent les affiches, ceux qui
> distribuent les prospectus, ceux qui imaginent les pubs. Réduire la pub
> ne reviendrait-il pas à réduire leurs revenus?
> - « c'est une motion qui élargit précisément notre domaine de compétence
> » Oui, et par conséquent, nous en avons besoin pour sortir de notre
> image de geeks aux yeux du public.
>
> Perso, même si j'ai adblock, je plussoie pour l'ajout dans nos mesure
> compatibles d'une motion visant à limiter la publicité. Reste à voir
> comment.
>
> "Pas de panneaux 4x3 hors agglomeration ou à moins de X metres d'un
> monument historique"? "Pas plus de x 'clips' pour y marques à la télé ou
> à la radio sur un laps de temps de 2 heures"? "Pas plus de x feuilles de
> papier distribuées dans les boites aux lettres en y jours"? J'allais
> parler de limiter les pubs sur les sites internet, mais sur quelle
> autorité, avec quelle excuse? Et puis il existe des moyens logiciels de
> bloquer la pub. D'autres idées?
>
> Est-ce que tout ça est envisageable? Est-ce possible à mettre en place
> Est-ce vérifiable? (J'en ai un peu marre des lois à effet d'annonce sans
> aucun impact parce que impossible à mettre en place ou invérifiable.)
>
> Relf, candidat Pirate, 2eme circonscription de Haute Garonne
>
> Le 29/04/2012 08:31, William Theaux a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Je trouve aussi la question "motion antipub?" intéressante. Les divers
>> arguments ne m'ont pas permis de me décider. Le PP peut-il (et donc
>> doit-il) juger de la valeur de la pub?
>> 1) « c'est un outil financier » . L'argument doit être vite repoussé
>> 2) « j'ai adblock » . C'est un bon argument contre la pub, mais pas
>> assez puissant pour une motion.
>> 3) « c'est une motion trop vague, qui pourrait mettre la liberté
>> d'expression à mal » & « c'est déjà couvert avec "le respect de la vie
>> privée" » . C'est un bon argument complet.
>> 4) « c'est une motion qui élargit précisément notre domaine de
>> compétence » . C'est une bonne réplique
>> 5) « mais au fait ! est-ce que l'on parle du message ou du média ? »
>> ... that is the question
>>
>> Pour me permettre d'avoir mon opinion, j'aimerais par exemple que
>> Edouard Klein me renseigne. Edouard, je te plussoie tout à fait
>> lorsque tu dis qu'une motion antipub pourrait mettre la liberté
>> d'expression à mal - mais en même temps ce que beaucoup de gens
>> soupçonnent, c'est que, précisément, la pub met à mal la liberté
>> d'expression (sans adblock elle farcit tellement notre liberté
>> d'impression, que celle d'expression pourrait devenir une farce). Nous
>> sommes donc très proches des paradoxes propres aux fondamentaux. Mais
>> tu me parais très clair sur la définition des compétences "extrêmement
>> pointues (sic)" du PP - et un petit rafraîchissement me ferait du
>> bien. Je te remercie si tu peux resituer en deux à quatre lignes
>> comment tu vois le programme avant qu'il ne risque/devienne un
>> fourre-tout.
>>
>> William THEAUX-NEIRYNCK, candidat PP législative 43-2 des 10 et
>> 17juin2012
>>
>>
>> Le 29 avril 2012 07:41, Francis <b4lrog at moriamining.org
>> <mailto:b4lrog at moriamining.org>> a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> Le 2012-04-29 02:13, Edouard Klein a écrit :
>>
>> Bonsoir,
>>
>> Je suis contre une telle mention dans le programme.
>>
>> Je plussoie Edouard là-dessus. J'irai même plus loin encore, une
>> telle prise de position me paraît même aller à l'encontre de
>> l'idéal Pirate : nous placerions nous en juges de ce qui est de
>> l'information valable ou non?
>> Quand un supermarché me fait savoir (par quelque média que ce
>> soit) que le filet de merlu est à tel ou tel prix, cette
>> information est elle intéressante ou non? (je connais un nombre de
>> foyers ou cette publicité pourrait être une information pertinente)
>> Partant de là, je préfère qu'on me laisse décider de ce qui est du
>> bruit et de ce qui est du signal.
>>
>>
>> Je ne suis pas, personnellement, en désaccord avec les vues
>> exprimées. Je pense cependant qu'il est inutile d'élargir notre
>> programme pour y inclure une telle mention. Telle quelle, cette
>> mention est trop vague pour signifier quoique ce soit. On
>> pourrait par
>> exemple l'interpréter sous une forme qui mettrait la liberté
>> d'expression à mal.
>> Si on la précise jusqu'à en arriver à quelque chose qui touche à
>> notre domaine de compétence, alors on s'aperçoit que les
>> travers de la
>> pub sont déjà couverts par notre programme, le respect de la vie
>> privée notamment.
>>
>> re-plus-un. D'autant plus que le terme publicité couvre le message
>> autant que le média, il s'agit de savoir de quoi on parle.
>>
>> Je ne souhaite pas que le programme du Parti Pirate devienne un
>> fourre-tout contestataire. Nous avons des compétences extrêmement
>> pointues dans un domaine où manifestement nos gouvernants ne
>> comprennent rien. Ces compétences nous rassemblent, car nous
>> la voie
>> dans laquelle se sont engagés les gouvernements occidentaux
>> sur les
>> sujets qui nous préoccupent en priorité est tellement mauvaise
>> qu'il
>> ne nous est pas difficile de nous mettre d'accord pour
>> redresser la
>> barre (j'omets pour les besoins de la rhétorique les querelles de
>> clocher qui n'ont pas d'impact immédiat sur les mesures
>> proposées). Le
>> danger que je vois à élargir notre programme et à sortir ainsi de
>> notre domaine de compétence : nous risquons de dire des bêtises et
>> nous allons perdre cette unanimité interne qui fait notre force.
>>
>> Tout à fait. Et pour faire écho à une des réponses suivantes, si
>> l'on fait le choix de rencontrer et écouter une partie, on devrait
>> en faire autant pour l'autre. Si on fait cet exercice pour tous
>> les thèmes, on n'en finira jamais.
>>
>> A bientôt
>>
>> Edouard
>>
>>
>>
>> @+
>> Francis
>>
>>
>> Le 28/04/12 23:24, William Larrieu a écrit :
>>
>> bonsoir,
>>
>> je vous propose de soumettre à nos membres une mention
>> antipub à notre
>> programme.
>> En effet des associations telles Paysages de France, Les
>> Déboulonneurs,
>> Stop à l'Agression Publicitaire, déclarent la publicité
>> malfaisante et
>> mal limitée.
>> Une majorité de Pirates est il d accord pour affirmer que
>> la publicite
>> est une pollution visuelle et mentale qu il faut limiter.
>>
>>
>> Des candidates en Savoie m'ont demandé la position du
>> parti sur cette
>> question.
>>
>> merci
>> cdlt,
>> w
>>
>
>
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