[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter

Francis b4lrog at moriamining.org
Dim 29 Avr 09:28:26 CEST 2012

Re,

je ne suis pas sûr de saisir la synthèse ci-dessous

Le
2012-04-29 10:31, William Theaux a écrit :

> Bonjour,
>
> Je trouve
aussi la question "motion antipub?" intéressante. Les divers arguments
ne m'ont pas permis de me décider. Le PP peut-il (et donc doit-il) juger
de la valeur de la pub?

C'est du même ressort qu'un débat précédent, ce
n'est pas parce que l'on peut faire quelque chose que l'on doit
nécessairement le faire.

En tout état de cause, pour moi, on ne peut
pas le faire. Comment réagirions nous si un parti passait une motion
anti-blog sous prétexte que ceux-ci brouillent les signaux de la presse
conventionnelle? On peut décliner ça à l'envie. Porter un jugement de
valeur sur la qualité d'un flux d'information (en tant que parti, pas en
tant qu'individu) nous placerait directement au même niveau que les
partis qui nous gouvernent actuellement. Pour une vision plus
approfondie, je recommande chaleureusement la lecture du livre de
Marcela Iacub, "De la pornographie en Amérique" (pub ou info?)

Ceci
étant dit, il y a un arbitrage à faire sur l'omniprésence des
affichages, de l'envoi de mails non sollicités, des articles de presse
qui sont commandités, etc... Mais je ne suis pas convaincu que ceci
devrait être dans nos priorités.

> 1) « c'est un outil financier » .
L'argument doit être vite repoussé
> 2) « j'ai adblock » . C'est un bon
argument contre la pub, mais pas assez puissant pour une motion.
> 3) «
c'est une motion trop vague, qui pourrait mettre la liberté d'expression
C'est un bon argument complet.
> 4) « c'est une motion qui élargit
précisément notre domaine de compétence » . C'est une bonne
réplique

Pas sûr, ce n'est pas parcqu'on s'exprime sur tout et
n'importe quoi qu'on élargi notre domaine de compétence. La encore, je
recommendrai de revenir à l'axiomatique du PP, et considérer la question
de la pub en tant que message à travers celle-ci. Puis de faire le même
exercice avec les méthode de diffusion de la pub (en considérant que si
on accpete que la pub peut-être un moyen d'information, il faut lui
accorder l'existence d'un canal de communication)

Finalement,
considérant le choix entre des publicités qui s'adressent à tous, sans
sélection, et l'option d'être fiché et ciblé, mon choix est vite fait.

5) &laq

> Pour me permettre d'avoir mon opinion, j'aimerais par
exemple que Edouard Klein me renseigne. Edouard, je te plussoie tout à
fait lorsque tu dis qu'une motion antipub pourrait mettre la liberté
d'expression à mal - mais en même temps ce que beaucoup de gens
soupçonnent, c'est que, précisément, la pub met à mal la liberté
d'expression (sans adblock elle farcit tellement notre liberté
d'impression, que celle d'expression pourrait devenir une farce). Nous
sommes donc très proches des paradoxes propres aux fondamentaux. Mais tu
me parais très clair sur la définition des compétences "extrêmement
pointues (sic)" du PP - et un petit rafraîchissement me ferait du bien.
Je te remercie si tu peux resituer en deux à quatre lignes comment tu
vois le programme avant qu'il ne risque/devienne un fourre-tout.
uote>
Francis