[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter

Francis b4lrog at moriamining.org
Dim 29 Avr 07:41:10 CEST 2012

Bonjour,

Le 2012-04-29 02:13, Edouard Klein a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je suis contre une telle mention dans le programme.
Je plussoie Edouard là-dessus. J'irai même plus loin encore, une telle
prise de position me paraît même aller à l'encontre de l'idéal Pirate :
nous placerions nous en juges de ce qui est de l'information valable ou
non?
Quand un supermarché me fait savoir (par quelque média que ce soit) que
le filet de merlu est à tel ou tel prix, cette information est elle
intéressante ou non? (je connais un nombre de foyers ou cette publicité
pourrait être une information pertinente)
Partant de là, je préfère qu'on me laisse décider de ce qui est du
bruit et de ce qui est du signal.

> [...]
> exprimées. Je pense cependant qu'il est inutile d'élargir notre
> programme pour y inclure une telle mention. Telle quelle, cette
> mention est trop vague pour signifier quoique ce soit. On pourrait
> par
> exemple l'interpréter sous une forme qui mettrait la liberté
> d'expression à mal.
> Si on la précise jusqu'à en arriver à quelque chose qui touche à
> notre domaine de compétence, alors on s'aperçoit que les travers de
> la
> pub sont déjà couverts par notre programme, le respect de la vie

re-plus-un. D'autant plus que le terme publicité couvre le message
autant que le média, il s'agit de savoir de quoi on parle.
> [...]
> dans laquelle se sont engagés les gouvernements occidentaux sur les
> sujets qui nous préoccupent en priorité est tellement mauvaise qu'il
> ne nous est pas difficile de nous mettre d'accord pour redresser la
> barre (j'omets pour les besoins de la rhétorique les querelles de
> clocher qui n'ont pas d'impact immédiat sur les mesures proposées).
> Le
> danger que je vois à élargir notre programme et à sortir ainsi de
> notre domaine de compétence : nous risquons de dire des bêtises et
> nous allons perdre cette unanimité interne qui fait notre force.

Tout à fait. Et pour faire écho à une des réponses suivantes, si l'on
fait le choix de rencontrer et écouter une partie, on devrait en faire
autant pour l'autre. Si on fait cet exercice pour tous les thèmes, on
n'en finira jamais.
> A bientôt
>
> Edouard

@+