[PP-discussions] Avis aux franciliens ! (et coup de gueule au passage)

Francis b4lrog at moriamining.org
Jeu 19 Avr 13:49:25 CEST 2012

Bonjour,
Là encore, je trouve que ce point mérite d'être élaboré.
Je ne trouve pas dans la Déclaration de politique générale de points
concernant la liberté de circulation (qui au demeurant pourrait se
différencier de la "liberté d'installation")
La seule référence qui s'en rapprocherait est :

"Néanmoins, elle est de nature à remettre en cause les fondements
républicains historiquement basés sur la Nation : l’identité, le
territoire, la monnaie, la souveraineté populaire…"

Mais là encore, il n'y a pas prise de position.

Je suis en phase avec tous ceux qui trouvent que les actions prises par
la préfecture dans cet article sont injustes -- humainement parlant --
je ne suis en revanche pas convaincu, qu'il y ait lieu de communiquer
dessus en tant que Parti Pirate, à moins de développer le rationnel
autour du credo concernant la libre circulation mondiale des personnes
(après tout, il y a matière à s'indigner que certains bien marchands
aient "plus de droits" que les humains ;-) )

À titre personnel, je pense que dans un monde où les frontières
s'estompent (Internet, mondialisation des échanges et de l'économie,
arrestation d'individus par des agents d'un pays dans un pays étranger,
etc...) il serait naturel d'envisager que la libre circulation (et
sédentarisation) des personnes en soit un corollaire.
Ceci étant dit, je ne suis pas convaincu que ceci soit souhaitable à
court ou moyen terme, ou en tous cas dans l'état actuel du pays et du
monde: Cela soulève de nombreuses questions auxquelles il faudrait
apporter des réponses.

Cordialement,
Francis.