[PP-discussions] "Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril" par Mediapart

S. Villon marion.maltor at gmail.com
Mar 10 Avr 10:24:25 CEST 2012

*Le 10 avril 2012 09:15, Raukoras <raukoras at wanadoo.fr> a écrit :
*

> *En dehors du sempiternel et fatiguant "c'est-le-parti-au-pouvoir-qui**-le-fait-donc-c'est-maaaaaal",
> il y a quoi comme argument avancé ?*

Savoir qui est à l'initiative de ce projet n'est pas important.

* *

> * Aucun.
>
> Que l'Etat paye sa dette à A, B ou C, pour lui ça ne change rien. C'est
> une dette à payer.*

Ce n'est pas ça le fond du problème.
Ce mécanisme va permettre la spéculation sur les emprunts d'état français.
Cela peut entraîner une aggravation de la dette et une hausse des taux
d'intérêt.
Après les dégâts que l'on a pu constater sur la Grèce ou l'Espagne, il
serait peut-être temps de réaliser que l'intervention des spéculateurs
n'est pas forcément la meilleure solution que l'on peut envisager pour un
état.

*
 *

> * Pour les acheteurs/vendeurs, c'est leur cuisine à eux. Ils sont assez
> grands pour savoir quels contrats ils passent entre eux. Et petit rappel,
> ce genre de mécanisme est un pari à la baisse de la valeur du titre. Celui
> qui pratique ce genre de sport sur des titres Apple (maudit soit-il) s'en
> mord les doigts.
> *

* Bref...