[PP-discussions] Démocratie ouverte

Zest zest at partipirate.org
Mer 4 Avr 21:41:53 CEST 2012

Le 04/04/2012 19:42, Joel Takv a écrit :
> Dans un registre similaire je suis en train de travailler sur un site
> dont le but est de permettre aux citoyens de commenter et d'évaluer des
> propositions politiques, mais aussi de faire soi-même des propositions.
> N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du concept.
> http://www.democratie-libre.net/

l'expérience est intéressante, est-ce un parti-pris de miser
principalement sur l'aspect consultation/sondage et peu sur la partie
débat (de simples commentaires incitent peu au débat argumenté, amha) ?

j'avais essayé une fois de cogiter à un concept pas vraiment similaire,
un centré sur la participation active et collaborative des citoyens, à
partir du concept à la mode dit de "gamification" (nouveau barbarisme
moderne, ludification en bon français) où l'on injecte des mécanismes
ludiques dans des systèmes non ludiques à la base (ça existe en fait
depuis longtemps, par exemple sous la forme horrible des programmes de
fidélité) : les participants pourraient être gratifiés de leur
participation par des niveaux débloquant d'autres pouvoirs dans le
système. Ouaip, un RPG de la démocratie participative :x

sinon, sur un plan purement formel, vu que je suis assez nul (ou plutôt
paresseux) en webdesign, je me permets de dire que ton site mériterait
mieux :p

l'intégration de la dynamique des réseaux sociaux (par exemple si tes
utilisateurs peuvent se loguer directement avec leurs propres identités
numériques, ou s'ils peuvent voter par twitter) peut permettre en même
temps d'auto-promouvoir ton site, sauf bien sûr si ton concept impose
que tous les votes soient secrets, mais dans ce cas-là la promotion du
site n'en sera que plus dure.

ça me fait penser, le PP pourrait mettre en avant ces projets de
militantisme concret, par exemple maintenir un annuaire des expériences
de démocratie libre (terme fourre-tout, j'ai lu un article intéressant
sur le sujet récemment http://jnm.name/post/D%C3%A9mocratie-Liquide ) et
on y mettrait bien sûr les deux projets de démocratie liquide issus du
PP, la liqdem maintenue par Drenskin, et AgoraExMachina par CRL :)

(je balance des idées en vrac, je n'ai plus la patience de les
implémenter moi-même, et on peut gâcher un temps fou à cause de
l'intolérance dogmatique concentrée en des têtes de noeuds bloquants)

--
Zest ^ Parti Pirate