[PP-discussions] /!\ Prenons nos responsabilités pour l'avenir

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Dim 1 Avr 19:26:39 CEST 2012

On 04/01/2012 06:56 PM, Zest wrote:
> « Les membres du Parti Pirate réservent leur première pensée aux
> victimes des récents agissements atroces, à leurs familles et amis...
> ainsi qu'à la famille et aux proches de M. Merah, qui viennent de perdre
> un fils, un frère ou un ami dans des conditions non moins tragiques.
>
> Addendum — La phrase qui précède nous semble mériter d’être expliquée,
> en rappelant la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. À ce
> titre, aucune mort ne vaut plus ou moins qu’aucune autre, quels qu’aient
> été les agissements du défunt. Tous les proches souffrent du même deuil,
> [...]

Moi ce qui me dérange le plus dans cet addendum, c'est qu'on présente
Mohammed Merah comme "coupable" dans la phrase même où l'on regrette
qu'il n'ait pas été jugé !

On peut toujours trouver des formulations maladroites. Eh bien ça
arrive, maintenant la solution c'est d'en proposer une meilleure. Par
exemple, en proposant aux rédacteurs de remplacer "le coupable" par "le
principal suspect".

Tu as rejoint l'équipe des rédacteurs. Réfléchis à une meilleure façon
de formuler des passages comme "aucune mort ne vaut plus ou moins
qu'aucune autre" (si possible en supprimant la répétition de 'aucune'),
et propose tout ça là-bas qu'on avance.