[PP-discussions] Hadopi dans les écoles et médiathèques

Maxime Rouquet maxime.rouquet at gmail.com
Lun 6 Juin 22:37:06 CEST 2011

On 06/06/2011 10:28 PM, Harpalos wrote:
> C'est la loi HADOPI qui prévoit cette propagande.
>
> Article L312-6 de la loi HADOPI-2 : « Les élèves reçoivent une
> information sur les dangers du téléchargement et de la mise à
> disposition illicites d’oeuvres ou d’objets protégés par un droit
> d’auteur ou un droit voisin pour la création artistique. »

J'avais été très choqué comme toi Harpalos lorsque j'avais découvert ce
dispositif, et surtout lorsque le gouvernement a appelé à rejeter
l'amendement de Martine Billard qui proposait de transformer cet acte de
propagande anti-partage en une éducation plus large sur le mécanisme du
droit d'auteur, des licences, et qui insiste sur les droits que les
internautes cèdent aux différentes plates-formes de stockage et autres
réseaux sociaux...

Certains ont déjà suggéré de réaliser des «fiches» sous licences libres
pour remplacer celles de la HADOPI. Je pense que le PP ne serait pas le
plus adapté pour réaliser de tels documents (le nom pirate fait peur, ça
changera mais ça prendra du temps). Mais que ceux que ça intéresse
n'hésitent pas à contacter d'autres associations (comme l'APRIL) qui
seraient probablement mieux accueillies que nous et qui doivent
certainement avoir des projets similaires.

> Ça m'avait gravement choqué dès le début et j'avais même fait un tract.
>
> https://cap.partipirate.org/pubarch/2010-06-10-tract_hadopi-ecole_non_valided/affiche-harpalos-2_ecole-v3.pdf
>
> Un version affiche pour le web, une version sur fond blanc à imprimmer,
> un corrigé à mettre sur le web.
>
> Les variantes sont là :
> https://cap.partipirate.org/pubarch/2010-06-10-tract_hadopi-ecole_non_valided/
> Sources SVG dispo.
>
> Ce tract n'a jamais été validé par le PP, car graphiquement pas très bon
> (trop chargé), mais il n'est jamais trop tard...

Tu as le même problème que moi, vouloir mettre trop de texte au
détriment de la mise en page ;). Tu devrais trouver un graphiste pour
travailler en binôme avec lui.

Mais de ce que j'ai vu, j'aime bien.