[PP-discussions] Frenchrevolution

Zest zest at partipirate.org
Mer 1 Juin 21:33:32 CEST 2011

reroutage de la discussion sur la mailing-liste idoine :

Le 01/06/2011 20:36, Harpalos a écrit :
> là je ne sais pas. C'est un mouvement carrément anti-politique.
> Si on essaie de les rejoindre avec nos idées, on va se faire jeter.
> S'ils nous demandent quelles solution on a pour luter contre le chômage
> et la chèreté de la vie, on aura l'air malin avec notre réforme du droit
> d'auteur, notre ni-droite ni gauche et notre "on n'est pas compétent en
> économie".
>
> Donc, délicat de se positionner.
>
> Et note que ceci pourrait bien mieux se passer sur la ML DISCUSSIONS
> plutôt que de taper dans tout le CAP + ektek + rédacteurs... Nos
> [...]

Le mouvement se déclare profondément politique au vu de ses
revendications (droits des citoyens qui privent sur l'économie
financière, démocratie réelle, 6ème république etc.) et totalement
a-partisan : donc effectivement, surtout pas de récupération, notamment
sur place avec des drapeaux ou des tracts ou des discours de partis
politiques par exemple.

mais cela n'empêche pas de se mobiliser, en ligne et IRL, de faire
connaître le mouvement chez les pirates et bien au-delà, de proposer des
idées progressistes, de participer à la création artistique, à
l'organisation du mouvement, etc.

d'ailleurs il est difficile de parler de récupération tant que le
mouvement n'a pas pris de l'ampleur, et si j'aimerais que le PP se bouge
en sa faveur c'est justement pour contribuer à l'amplification du
mouvement, qui me semble une chance inespérée dans le contexte du
printemps des révolutions pour faire bouger un peu les choses dans notre
France apathique et assommée par 4 ans de sarkozysme. Et si certains
comptent sur l'alternance PS seule pour instaurer une 6ème république
digne de nom qui rééquilibrait les pouvoirs entre gouvernement,
parlement, justice et citoyens, ils se foutent carrément le doigt dans
l'oeil :x Par contre si la pression citoyenne, de la rue et d'Internet,
se révèle assez forte et bruyante, ils s'occuperont peut-être de la chose.

mon opinion est que si le PP tente de hacker la démocratie par la voie
institutionnelle traditionnelle, il ne faudrait pas pour autant
s'alourdir de tous les boulets institutionnels et historiques d'un parti
politique à la papa, surtout avec notre poids plume actuel, et donc se
voir aussi et surtout en collectif pro-actif dont les membres sont
encouragés à participer à des actions qui ne seraient pas forcément à
l'initiative du PP :)

--
Zest ^ Parti Pirate