[Aquitaine-adh] [PP-Aquitaine] CR Réunion section Aquitaine du 19/08

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 25 Aou 02:03:34 CEST 2014

Bonjour tout le monde,

Je réagis à cette conception de la vie en collectivité qu'on peut aussi
pompeusement nommer démocratie.

Nous sommes clairement dans le "si tu veux l'ouvrir, faut être là quand
ca se passe". Bon finalement, pas grand chose de nouveau, les absents on
toujours tord, même en 2014 :))
fin 2012, à l'occasion des assises de la participation à Bordeaux, des
personnes sont venus spécialement trouver le parti pirate pour venir
partager "notre expérience" dans le concept de la participation des
publics absents. Relisez bien cette phrase : des gens ont crus que nous
pouvions apporter à d'autres gens dans ces problématique. C'est super non ?

Or, à la lecture de ce compte rendu où seulement 3 personnes étaient
présentes à la réunion, il y a une décision prise à l'unanimité des 3
personnes présentes. Ceux qui ne peuvent pas être là, comme font-ils
pour être entendu ? Va-t-on leur répondre qu'ils n'ont qu'à être présent
pour avoir droit au chapitre et que finalement c'est quand même de leur
faute ou va-t-on essayé de trouver d'autres voies pour que tout le monde
puisse s'exprimer ET être entendu ?
3 personnes se sont prononcées contre l'intégration d'un non aquitain
sur la ml adhérent (comme il ne se passe quelque chose que là à
présent), 3 autres se sont prononcés pour. Habilement, la question à
voter devient faut-il avoir une ou deux mls. A l'unanimité de trois
personnes, c'est deux alors qu'au moins deux autres personnes ont très
spécifiquement exprimé leur opposition. On ne les compte pas eux ?

Dans l'absolu, je suis d'accord avec Grachus Babeuf, nous avons sûrement
plus important à pinailler. Toutefois, je souhaite que tous le monde
soit en accord avec l'esprit de base, qui pour le moment est inexistant
même au niveau national. Soit nous optons pour une intégration active de
tous le monde, soit c'est la loi du dernier qui l'ouvre au bon moment.
Dans la deuxième cas, c'est sans moi et pas forcément  mieux que l'offre
politique actuelle.

Pour ma part, le mercredi, je ne peux pas être là et il n'est pas
question de se torturer pour trouver un créneau qui arrange tous le
monde; donc ce que je pense ne sera jamais pris en compte ; donc de fait
je suis exclu de la décision ; donc aucun changement par rapport à ce
que nous trouvons actuellement un peu partout.

D'ailleurs, l'unanimité de trois personnes cela représente quel
proportion parmi les aquitains ? Actuellement, je pense compter 6
personnes. Ca fait une majorité stricte, si nous sommes 20 le concept
"d'unanimité" est un peu flou non ?

Le 21/08/2014 15:02, Thomas Le Sciellour a écrit :

> Bonjour,
>
> Voici le lien vers le compte-rendu de la dernière réunion Mumble de la
> section
> http://wiki.partipirate.org/wiki/Aquitaine_CR:R%C3%A9union_du_2014/08/19
>
> Bonne journée

Frédéric Lecointre