[Stratcom] Tu aimes la matraque ?

nicolas uranus nicolas.uranus at gmail.com
Ven 9 Sep 17:01:27 CEST 2016

Hello à tous

Alors, je profite de la réponse de gna pour m’exprimer sur ce point, comme ça vous connaitrez ma position sur ce sujet. Sachez d’ailleurs que je suivrais toujours la majorité mais je me battrai régulièrement pour que le cap que je vous propose ci-dessous soit suivi un jour ou l’autre.

Le consensus mou? À d’autres !
Je ne parle pas de consensus mou, ni de ne pas choquer les autres. J’en ai particulièrement rien à f… de choquer les autres, au contraire, mais il faut le réfléchir et savoir comment faire pour bien faire

Ce que j’exprimais dans mon précédent email, c’est que la Critique, le « je montre du doigt », le négativisme,  le « marre de ceci » ou « marre de cela » vers un tres plat «  donc rejoignez-nous" a définitivement passé son temps.
Je tiens particulièrement à me positionner sur ce point :’C’est du has been et aujourd’hui je l’affirme: non adapté.

Ces messages qui tirent vers le bas sont écrits sur des affiches et des murs par des gauchistes/anarchistes/coco depuis des décennies. (bien expliqué par zidjinn en passant dans son dernier email) Et pourquoi? et bien rien du tout!
La plupart ne font que diviser et séparer. Et aujourd’hui, on n’a pas besoin de ça. Ce qui est paradoxal c’est que les prochaines campagnes électorales seront basées sur ce principe. À nous de ne pas nous y laisser prendre

Nous sommes le Parti Pirate et nous devons proposer quelque chose de nouveau, et pour moi ça passe par le positivisme. Ce que personne n’exploite aujourd’hui
Mais le positivisme ne veut pas dire: ne choquer personne ou restons « mou » comme le dit gna (rien de personnel à ce propos).
Le positivisme ce n’est pas de l’utopie ni un message basé sur l’espoir. C’est une direction vers les solutions. Montrer que le PP n’est pas qu’un assemblage de Geek qui ne fait pas que critiquer, mais bien une organisation mondiale qui peut apporter des solutions politiques: pourquoi cette direction ? Parce que c’est là où personne ne nous y attend.
Pour moi le vote de nos positionnements lors de l’AG va aussi dans ce sens !

Ou alors, il y a l’autre option, celle du cap que l’on trouve dans le mot « Pirate »
Vous voulez choquer? Être aussi violent que la loi du travail? Mettre en avant son doigt et emmerder le tout-venant politique ? Très bien, mais ça ne sera pas avec des petits chats et des jolis perroquets?
Moi je suis d’accord pour partir dans cette direction, mais va falloir le faire plus fort et aller plus haut et plus loin que les autres. Mais attention, c’est aussi s’assumer pleinement dans cette direction.
Oublions les animaux et ressortons la tête de mort en plus de notre voile noire. Parce que ça veut dire aussi, pas d’association d’aucune sorte. Et que lorsque l’on nous attaque, on réplique, et en puissance. A l’abordage et pas de quartier! A la pirate! .
Car c’est ce que signifie le mot Pirate dans 90% de la population
Sinon, sachez le, (et pas seulement d’un point de vue communication), nous sommes en plein paradoxe. Et nous allons passer pour des guignols. Ca fait 10 ans que je travaille dans la com et croyez moi, c’est bien pire que de passer pour des « mous »

(attention, je critique la campagne avec les animaux, mais je tire mon chapeau à celui qui s’est sorti les doigts pour la réaliser)

Alors oui il y a des solutions:

- Nous avons une charte graphique posée, c’est très bien.  Maintenant, il va falloir penser à faire bosser des professionnels de la communication et arrêter de se la jouer apprenti communiquant.
 Et ça, ça passe par un investissement. Ce qui veut dire payer des graphistes et un DA. (Jeey nous le rabâche régulièrement dans la section occitanie! et il a carrément raison)

1/ On trouve des graphistes/DA, mais des pro
2/ On fait faire des devis
3/ On vote celui qui nous parait le meilleur et/ou le plus adapté à notre politique
4/ On lui fait faire un an de campagne pour le PP (analyse de nos positionnement/idéaux, graphisme à la sauce campagne de pub, intégration des législatives, et création etc)
5/ stratcom valide la création et que tout respecte bien la charte graphique
6/ on applique son travail sur tout ce qui est PAO, site web, twitter et FB
7/ On se met tous à jours à titre perso niveau graphisme (particulièrement sur les réseau sociaux) que l’on soit tous raccord lorsque l’on communique
8/ On s’attache bien à ce que tout le monde utilise le même format de campagne lors des élections.

A ce moment seulement, nous sortirons de cette problématique communicationnelle qui fait débat ici depuis un moment

J’espère n’avoir froissé personne avec cet email et je reste ouvert quoiqu’il arrive sur vos critiques et disponible pour faire avancer l’ensemble.

Piratement

Uranus42

@Uranus42PP
#LiberezVous