[Stratcom] Message reçu sur Facebook

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Sam 29 Oct 19:22:19 CEST 2016

en corrigeant quelques fautes

limite prendre ces questions et les mettre dans une/la FAQ, mais j'ai
une excuse à deux balles pour ne pas le faire moi-même, je n'ai pas le
temps.

/me se sauve, comme un ninja

farlistener

Le 2016-10-29 19:20, Raphael Isla a écrit :

> [...]
>
> Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser, car l'actualité en Islande a attisé ma curiosité pour le parti pirate.
> Puissiez-vous répondre à ces quelques questions qui comptent pour moi, et qui ne figurent pas dans la section "propositions" de votre site internet.
> 1 - Quelle est votre position sur la décentralisation ? En tant que régionaliste, ce détail m'intéresse, car j'ai la conviction qu'une partie de la défaillance de nos institutions vient de la centralisation du pays.
  Les Pirates veulent déconcentrer l'exercice du pouvoir. Ainsi, le
Parti Pirate n'entend pas apporter de réponses « clé en main » à des
situations complexes. Mais il souhaite favoriser l'émergence d'idées et
de politiques qui soient au plus près des besoins. Nous pensons que les
décisions doivent être prises à la plus petite échelle possible.
Fédéralisme et décentralisation font partie du vocabulaire pirate. (
https://wiki.partipirate.org/D%C3%A9claration_de_Principes_du_Parti_Pirate_France_(2016)
[5] )

 CETA et TAFTA sont l'exemples même de ce que combatte les pirates : des
accords négociés en secret, sans aucune transparence et qui vise à
conditionner l'intérêt commun aux profits de grandes multinationales.
Les pirates souhaitent ardemment continuer à la construction européenne.
Ces accords commerciaux ne doivent pas être une entrave à cela. Ils sont
par contre un parfait exemple du manque de démocratie au sein de la
Commission Européenne et il est important pour nous de remettre cela à
plat et pouvoir en référer directement aux peuples européens.

 L'accès à la culture pour tous fait parti des gènes des pirates. Toute
entrave au libre accès à l'information doit être combattu. L'accès aux
chaînes publiques doit être facilité par tous les moyens. Quant aux
chaînes privées, tout dépend de ce que l'on appelle culture /-)

 La liberté d'expression est une valeur portée par les pirates. Elle est
le ciment de nos démocraties et ne peut être empêchée. Mais liberté ne
veut pas dire haine et violence. Une justice équilibrée est la garante
du respect de nos libertés. Mais plus que tout, il est important que
cette Liberté d'expression soit basée sur des fondations solides :
l'éducation et l'humanisme seront la base d'un monde où nous pourrons
nous exprimer, entendre, partager ou combattre.
https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/12/lettre-ouverte-de-la-liberte-dexpression/
[6]

> Je vous laisse, je repars à mes echanges avec les candiats qui se sont signalés sur notre site.
>
> Relf
> --
>
> Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
> Twitter : https://twitter.com/Relf_PP