[Stratcom] Islande : laboratoire démocratique ?

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Jeu 27 Oct 23:24:35 CEST 2016

Pour moi, c’est bon.
Pour une fois, il n’y a pas eu le jeu du pour/contre, tous les intervenants étaient positifs.
- sur la forme, on sentait un stress mais rien de rédhibitoire, pas de “euh... euh...” à la Benoît Hamon qui donnent l’impression qu’on ne sait pas quoi dire ;
- tu as donné une réponse que je demande depuis un moment : le PP est prêt à soutenir des candidatures de gens non-encartés, ça ouvre pour les législatives ;
- comme je m’y attendais, le lien avec les extrêmismes/populismes est venu sur le tapis. Faudrait prévoir une expression simple à placer, du type “radicalement démocrates et ouverts au monde” ;
- sur le programme économique : question surprise sans doute, ça aurait pu être anticipé si on avait su qu’elle invitait un économiste mais comme ça reste un point faible du PP, difficile de corriger rapidement le tir (cf P.S.)

P.S. : je ferais des propositions prochainement (demain ?) :
- pour une com’ visant le recrutement dans une sphère plus large que le strict Parti Pirate. Déjà, si c’est bien une décision entérinée, il faudrait l’indiquer sur 2017.partipirate.org . Le terme “Parti” porte une connotation exclusive qu’il faudrait compenser ;
- pour accélérer les questions de programme : je finis un résumé genre “déclaration de politique générale” sur le premier tiers de ce que j’ai travaillé les mois derniers, la partie socio-politique qui répond à la montée des gauloiseries-zemmoureries et appuie la question démocratique sur une citoyenneté sociale en lien avec l’économique, c’est-à-dire le soutien à ce qu’on appelle le “tiers secteur” (le tiers exclu de public/privé). Ca étend l’esprit “wikipedien” et communauté du logiciel libre à d’autres secteurs que le numérique.
Citoyenneté sociale : https://www.cairn.info/revue-cites-2008-3-page-133.htm