[Stratcom] Islande : laboratoire démocratique ?

Mikaël Dubois sigurdur.mikason at gmail.com
Mar 25 Oct 16:39:31 CEST 2016

Wouha, génial, super, merci Gna !
Pour l’Islande, je suis d’accord avec Gna, le stade du laboratoire est dépassé sur beaucoup de point. Cela dit je comprends facilement cette digression, car à l’échelle européen (en ce qui nous concerne) la manière qu’a eu l’Islande de gérer sa crise financière, notamment, tient de plus de l’avant-garde politique que d’autre chose. En ce sens, on peut, nous, d’ici, considérer l’Islande et ses actions comme un laboratoire, puisqu’on regarde, on analyse et on s’inspire (peut-être). Autre chose aussi : aucun Parti Pirate au monde n’a jamais dirigé la politique d’un pays. Si c’était le cas en Islande, on aurait le cas d’un labo, un cas d’école, ou les idées Pirates pourraient être mises en place concrètement et faire ses preuves (ou non). C’est peut-être aussi ce qu’on veut dire par laboratoire, non ? Birgitta a souvent répondu à la question « est ce que vous prêts à diriger » par un « non, mais on va apprendre ! ».
Il est peut-être utile de faire un distinguo pour lever l’ambiguïté, mais pas d’y passer 5 minutes non plus...

Mikael. www.fabrikka.fr