[Stratcom] Islande : laboratoire démocratique ?

Mikaël Dubois sigurdur.mikason at gmail.com
Mar 25 Oct 16:00:16 CEST 2016


Merci pour ces bons conseils, Thomas.
J’en profite pour rebondir tout de suite et les mettre en pratique. J’ai été invité à une rencontre de l'association Sarthoise la Libre Pensée qui oeuvre grosso modo pour une politique plus démocratique et organise parfois des débats. Ce n’est pas un parti politique, mais un ensemble de citoyens qui veulent être mieux impliqués.
Ils m’ont demandé de venir présenter le PP.
Quels sont selon vous les points les plus importants et par lesquels vous commenceriez / développeriez ?
Pour moi, 1 parti international, 2 organisation démocratique du PP et investissement citoyen, 3 des points de programme forts (libertés, confidentialité et anonymat, revenu de base, droit d’auteur, ?), 4 un bulletin d’adhésion !
Évidemement, le rdv est le 29 oct prochain alors je ferai un petit laïus sur Piratar …
Des retours ? Merci !
Mikael. www.fabrikka.fr
On mar., oct. 25, 2016 at 3:48 PM, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> wrote:
Voilà, j'ai répondu positivement à l'invitation ci-dessous:

"jeudi 27 octobre pour débattre autour de la question suivante Islande : laboratoire démocratique ? Le débat animé par la journaliste Anne Soëtemondt a lieu entre 18h40 et 19h en direct dur Radio France Internationale."

J'en profite pour faire un retour d'expérience, qui pourrait servir à celles et ceux qui ne se font pas d'idée bien claire sur la question et qui pourraient être amené à parler à lap resse pour les prochaines campagnes.

Quand je reçois, ou provoque, une invitation comme celle-ci, j'accepte, bien sûr, et je pose une série de question pour cerner le type d'émission. Ici le thème est clair, mais il ne l'est pas toujours: je demande.
Quel format: longueur de l'émission, organisation, animation... : serais-je seul, y aura-t-il d'autres invités? Une présentation documentaire au début? etc...

Ici, ce sera un débat contradictoire avec trois invités. Pour 20 minutes.
Comprenez bien que 20 minutes, c'est 20 minutes précise, les temps d'antenne sontt très stricts. Donc en gros j'aurais au max 5 minutes de paroles.
Conclusion: CE N'EST PAS UN DEBAT où nous échangerons, rebondirons, cheminerons ensemble. La façon d'optimiser ce temps, c'est de préparer un laïus, appris par cœur et de laisser à l'improvisation le soin de "lier la sauce" uniquement. Ce n'est pas le plus enthousiasmant, hein, mais le format l'exige.

Comment préparer le laïus? eh bien savoir
1/ ce que je veux dire et le préparer pour un volume, en gros, de deux à trois minutes
2/ préparer des contre arguments percutant pour compenser ce qui viendra, et les relier à des énoncés qui servent soit à renforcer mon point 1, soit à rajouter des infos (comme des points bonus, des objectifs secondaires.)

J'ai l'habitude de mander de l'aide sur stratcom pour m'aider à préparer. Je pose les éléments et je demande à ce que vous réagissiez, débattez dessus. En général il y a des échanges dont je m'inspire largement même si je n'interviens pas directement dans le débat.

Voilà, je pose la question:
Islande : laboratoire démocratique ?
Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20161025/c982aa1a/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list