[Stratcom] La Wallonie et CETA

Zidjinn zidjinn at partipirate.org
Lun 24 Oct 17:24:48 CEST 2016

Je crois pourtant que c'est dans cette vidéo qu'il dit qu'il revient du
japon (préparation du prochain traité).

Et qu'il veux que cet accord (CETA avec le canada), serve de modèle
(minimal) pour négocier les futurs traités (TAFTA2 et Japon).

Qu'il à bloqué car les demandes qu'il avait envoyés avaient été
postposés/repoussés, et comme il l'explique aussi, que la belgique à un
système politique spécial qui permet à un président de région (wallonie)
de bloquer un accord national.

Il a donc usé de son droit. (Il explique que c'est une technique
politique) mais qu'il ne cherche pas à arrêter l'accord CETA (il répète
plusieurs fois qu'il se permet de faire ça, car le canada est ami et il
comprendra).

Et, oui comme tu le dit, il explique que c'est dû au manque de
transparence etc de la par de l'UE (et il n'a pas tord).

La motion a été approuvée par 46 oui (PS, cdH, Ecolo et PTB), 16 non
(MR) et une abstention

MR = LR
PTB = Comunistes
CDH = Chrétiens, Democrates et Humanistes (Centre droit)

exemple d'article où il dit qu'il ne rejette pas le CETA :
http://www.dhnet.be/actu/economie/paul-magnette-la-belgique-ne-signera-pas-le-ceta-le-27-octobre-5800ac04cd701eed8fcce56d

++

Zid