[Stratcom] Hacker l'ubérisation

Bruno bibapeluwap at protonmail.com
Ven 14 Oct 09:52:07 CEST 2016

Merci pour ce retour!
un article intéressant sur le sujet http://www.internetactu.net/2016/10/05/cooperatives-forces-et-limites/

Bruno
Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.

-------- Original Message --------
Subject: Re: [Stratcom]Hacker l'ubérisation
Local Time: 12 octobre 2016 3:08 PM
UTC Time: 12 octobre 2016 13:08
From: mistral.oz at partipirate.org
To: Bruno <bibapeluwap at protonmail.com>
stratcom <stratcom at lists.partipirate.org>

Salut Bruno,

Je sens que tu tourne autour des mes questions que beaucoup ici. C'est cool Uber mais ça entraine tout un tas de dommages collatéraux.
De plus, sur la question du protectionnisme ou du libéralisme, c'est aussi une vraie question, notamment de tout un tas d'organisations "a-politique" mais qui font tout se qu'elles peuvent à leur niveau.

J'aime assez ton article mais je vois plus les choses présentées comme ça :

-> Uber, AirBnB, : l'Etat ne joue pas son rôle de régulateur. C'est très bien d'être innovant, et à fortiori si on peut promouvoir le partage mais payer des taxes et respecter les lois du travail, c'est une convention qui permets aux individues et aux entreprises d'avoir une libre concurrence. On peut se dire que bonifier blablacar d'un peu moins de fiscalité, c'est une mesure environnementale mais le faire or du cadre légal comme actuellement, c'est une faiblesse de l'Etat. Un Etat trop protectionniste ne serait pas bon mais un Etat qui n'agit pas et qui ne pose jamais aucune limite, c'est un Etat corrompu, au service toujours d'acteurs économiques un peu plus puissants que le commun des citoyens.

-> Startup, j'ai toujours contesté cet idéal car le procédé consiste à lever des fonds pour que le premier mois de fonctionnement, le produit soit déjà à plein régime (Uber a fait 1M$ de CA le premier mois de fonctionnement il me semble). C'est l'exact contraire de ce que tu défend plus bas : collaborer avec des partenaires, laisser la possibilité aux initiatives individuelles de s'exprimer et de le faire en cohérence avec les valeurs de l'entrepreneur. En ce sens, on devrait chercher à tuer les trusts, les énormes groupes qui ne sont plus dirigées que par des procédures bureaucratiques (même plus les actionnaires : les actionnaires réagissent aux ordres qui découlent des indicateurs donné par l'ordinateur). Et pour ça, on ne doit pas favoriser les startup mais au contraire encourager la collaboration (dans la french tech, les tiers lieux sont très bien, la volonté d'aider par des subventions aussi, mais vouloir que des "champions" déposent des brevets pour faire face à la concurrence internationale, c'est une grave erreur).

-> Bref, l'Etat doit favoriser plus de libre concurrence mais pour ça il doit intervenir beaucoup plus strictement pour obliger chacun à respecter des règles équitables. Maintenir un environnement viable et des gens en bonne santé ne devrait pas être une préoccupations humanistes à assumer par l'Etat alors que faire du profit l'est que pour l'initiative privée. Nous devrions demander aux entreprises qui profitent du marché français, de contribuer plus à ce que ce marché reste en vie, reste viable. La contribution n'est pas que sous la forme de taxes par contre mais ça en fait partie. Il y a aussi le droit du travail, vendre des produits responsables, payer le vrai prix des transports type avion, etc.

Co-coordinateur [Bretagne](http://bretagne.partipirate.org) - Membre SI Diversité[
](http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP)

------