[Stratcom] Article sur le FichierTES : l'actualité

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Ven 18 Nov 20:20:17 CET 2016


sur la source j'ai rajouté un mot oublié :D

Le 2016-11-18 19:10, "Jérémy -Jeey-"@PartiPirate a écrit :

> Ahoy, 
> 
> J'ai lancé un draft pour un article reprenant les différentes actualités autour du Fichier TES, à publier sur le site web et en page d'actualité sur le site de la pétition. 
> 
> Vous pourrez tripatouiller le texte à votre convenance ici : https://mensuel.framapad.org/p/suiteactupetition
> 
> FichierTES : quand Bernard Cazeneuve s'enfonce ...
> 
> Bernard Cazeneuve a été contrait par la mobilisation à s'expliquer auprès de la représentation nationale à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Accompagné d'Axelle Lemaire, elle-même très critique envers le #FichierTES, notre ministre de l'Intérieur a été forcé de faire quelques concessions notamment sur la possibilité de ne pas faire enregistrer ses empreintes. Las, la Place Beauvau a tôt fait de réduire au maximum ces écarts avec le projet initial (1). Pour se rattraper et se justifier, Bernard Cazeneuve n'hésite pas à mentir devant les députés en gonflant exagérément le nombre de pièces d'identité volé ou transformé frauduleusement. (2). Et pour montrer à quel point le Parti Socialiste méprise le dialogue démocratique, il n'hésite pas à faire taire les sénateurs critiques envers ce projet (3). 
> 
> Aujourd'hui, quoiqu'il en soit, le fichier TES est utilisé dans certaines communes pilotes. Bien entendu, devant tant d'alternoiements et de précipitation, aucune des garanties apportées par Bernard Cazeneuve n'est prise en compte(4). Cela montre également les risques que les demandes de citoyens informés soient rejetés par des fonctionnaires qui le sont bien moins. De nouvelles sources de problèmes en perspective pour les honnêtes citoyens. 
> 
> Faisant fi de toute objection, le gouvernement a déjà lancé les appels d'offre pour la mise en œuvre de ce fichier général biométrique de la population. Nouvelle (mauvaise) surprise, un des prestataires en charge de la maîtrise d'ouvrage technique et des systèmes d'information de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés n'est autre qu'Amesys, mise en examen pour complicité de torture en Libye suite à la vente d'outillages informatiques de surveillance de la population libyenne (5). Ceci dit, il paraît bien légitime que l'ANTS se dote des services d'une entreprise privée pour l'accompagner : en effet, l'ANTS ne compte qu'un seul et unique agent pour veiller à la protection de ce Fichier Monstre (6) ! 
> 
> La mise en œuvre de ce fichier monstre est un condensé de tout ce que rejetons : autoritarisme, négation du débat parlementaire, mensonge, impréparation, opacité, non prise en compte de l'avis citoyen, choix douteux... Comme le dit la CNIL, « la France franchit un pas » (7). Ce pas est un pas de plus vers la désintégration de notre démocratie. 
> 
> Comme le dit {François Vermorel, porte-parole du Parti Pirate ?} : "Nous avons ici une nouvelle preuve de l'incompréhension de la classe politique actuelle face aux enjeux du XXIème siècle. Le gouvernement de Manuel Valls montre à nouveau son mépris face à la société civile et au débat nécessaire. Il est temps de permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir !"
> 
> Alors, vous avez le choix. Pour vous protéger du #FichierTES, vous pouvez voter PS aux Présidentielles 2017 comme le demande Bernard Cazeneuve (8) ou alors, commencer par signer cette pétition http://fichage.WeSign.it pour demander l'abrogation du décret de mise en oeuvre du #FichierTES, exiger une consultation publique sur le fichage et l'exploitation des données personnelles de tous les citoyens et en faire un débat d'importance à l'heure du tout numérique. 
> Ce combat ne peut être mené que si nous faisons face tous ensemble, unis devant l'autoritarisme qui ronge nos institutions et nos politiques de tout bord. C'est ensemble, politiques avertis, citoyens informés, associations militantes, nous tous, acteurs d'une société civile moderne, que nous arriverons à faire respecter nos libertés. 
> 
> (1) http://rue89.nouvelobs.com/2016/11/15/fichier-gouvernement-renie-promesses-265657 
> (2) http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/16/identite-quand-bernard-cazeneuve-gonfle-la-fraude-pour-justifier-son-megafichier_5031757_4355770.html#xtor=AL-32280539 
> (3) http://www.nextinpact.com/news/102162-fichier-tes-critique-senateur-gaetan-gorce-interdit-parole-par-groupe-ps.htm 
> (4) http://rue89.nouvelobs.com/2016/11/18/fichier-les-communes-pilotes-ignore-tout-nouvelles-garanties-265696 
> (5) http://www.frandroid.com/culture-tech/juridique/390492_fichier-tes-un-specialiste-de-la-surveillance-des-reseaux-comme-aide-du-gouvernement 
> (6) http://www.slate.fr/story/128792/donnees-fichier-monstre 
> (7) http://www.nextinpact.com/news/102140-avec-fichier-tes-la-france-franchit-pas-selon-cnil.htm 
> (8) http://www.numerama.com/politique/208937-bernard-cazeneuve-a-la-parade-face-aux-craintes-sur-le-fichier-tes-il-suffit-de-voter-ps.html
> 
> -- 
> Pir@@@tement, 
> 
> JÉRÉMY "JEEY"
> Coordinateur Parti Pirate Midi-Pyrénées
> 
> Twitter : https://twitter.com/JeeyNet
> 
> Parti Pirate Midi-Pyrénées: https://midi-pyrenees.partipirate.org
> https://twitter.com/PartiPirateMP
> 
> Parti Pirate : https://www.partipirate.org
> https://twitter.com/PartiPirate
> 
> _______________________________________________
> Stratcom mailing list
> Stratcom at lists.partipirate.org
> https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <https://lists.partipirate.org/mailman/private/stratcom/attachments/20161118/0d4dcd62/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list