[Stratcom] liste électorale intéressant ou pas ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 12 Nov 13:45:05 CET 2016

Idée intéressante.

Auquel cas, ne pas oublier de demander une facture au nom du candidat (ou du candidat hypothétique) et elle sera à réintégrée dans le compte de campagne par la suite.
Penser aussi que pour avoir une liste à jour sur la circo, faudra attendre qu'elles soient constituées (je ne connais pas le délai mais j'imagine que c'est fait un petit mois avant l'élection, sauf à prendre une liste émise pour une élection récente, genre la présidentielle de 2017 et refaire le découpage à la main... ce qui peut-être compliqué dans les grandes villes où le découpage n'est pas très lisible !).

Concernant le dispatch, faut un peu oublier de le faire via la poste. Ca va couter beaucoup trop cher.
Par contre, ça serait possible de s'en servir pour les tournées de porte à porte et/ou boite aux lettres.
C'est pas très cool (mais efficace) de ne déposer que dans les boites aux lettres des électeurs. Ca peut même être optimisé si on a une idée des abstentionnistes (éventuellement pour envoyer une communication distincte). Il me semble qu'on peut avoir aussi cette information publiquement. Par contre éditer un document de propagande électorale distincte pour certains électeurs est parfois interdit, faudrait regarder plus dans le détail cet aspect là.

A noter que pour le dispatch, on s'était procuré des passes PTT pour les municipales (ça donne accès aux boites aux lettres si digicode ou autre, via un bypass par clef). C'était bien pratique. Pas sur que ce soit très légal mais tous les concurrents en avaient et c'est super facile d'en avoir. Ca fait gagner beaucoup de temps... mais on va payer cher le retrait de dispatch officiel, financièrement, on s'y retrouvera mais en terme d'énergie, mettre l'ensemble des l'équipe de campagne à faire du tractage sur une semaine, c'est usant (faut penser que l'équipe de campagne n'est pas en congé, il est préférable de le faire deux à deux pour la sécurité et donc gérer les plannings et la cartographie des tournées). De plus, les papiers se retrouvent le plus souvent directement dans la corbeille à papier, double effet : dépense d'énergie et de papier inutile, et le fait de voir ces papier à la poubelle donne moins envie de voter pour nous.

Bref, c'est un travail un peu délicat au niveau de l'étique et sans des outils d'analyse assez poussés et intrusifs (genre campagnes à l'américaine), l'efficacité n'est pas certaine.

Co-coordinateur [ http://bretagne.partipirate.org/ | Bretagne ] - Membre SI Diversité [ http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP ]