[Stratcom] Fwd: Le Grand Débat - Africa n°1

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Mer 9 Nov 19:28:07 CET 2016


A mon avis, “démagogue” et “populiste” sont devenus quasi-synonyme dans l’usage médiatique et passer du temps dessus risque d’être contre-productif : ils ne changeront pas leur vocabulaire et demanderont si ça veut dire que le PP accepte le qualificatif de populiste, chose qui leur suffit.
Mieux vaut se concentrer sur le déplacement du qualificatif vers ceux auquel s’oppose le PP, FN et doxa dominante du “y’a pas d’alternative” qui demande qu’on croit en elle sans s’interroger.
“doxa” : peut-être insister sur le terme pour rappeler l’aspect dogmatique, idéologique, avec clergé d’”experts” dans les médias dispensant une orthodoxie politico-économique, avec notamment tout le discours de dénigrement des économistes hétérodoxes.

Cf mail précédent sur le populisme comme aveuglement voulu du peuple, l’appel à la foi plutôt que l’intelligence.

From: François Vermorel 
Sent: Wednesday, November 9, 2016 6:39 PM
To: Le Vieux Cédric 
Cc: Thomas Watanabe-Vermorel ; stratcom at lists.partipirate.org 
Subject: Re: [Stratcom]Fwd: Le Grand Débat - Africa n°1

les deux interlocuteurs vont être coriaces 
Quelques réflexions :
1) au terme "populiste" on pourrait préférer "démagogue", déjà utilisé par les grecs et finalement moins ambigu, plus précis. Le démagogue c'est celui qui flatte le peuple pour obtenir ses suffrages. Le démagogue est cynique, opportuniste (ça le distingue d'ailleurs potentiellement du populiste qui lui peut être sincère). Et c'est un peu lui notre ennemi.

2) Où commence l'extrême droite ? C'est ça la vraie question, celle que tu pourras rappeler un peu en boucle lors du débat, parce qu'elle fera mal. Elle commence à Lepen ? A Dupont Aignan ? A Wauquiez ? A Sarko ?

Si la seule distinction entre la droite et l'extrême droite est le rejet des élites, ça nous la rendrait sympathique. Il y a autre chose : la xénophobie, la haine de l'autre, de sa différence (genre l'homophobie, et pan dans la tronche du mec du PDC).

Parler du principe du bouc émissaire : avant c'était le juif, à présent c'est le musulman, ou le fonctionnaire, ou le chômeur. Un populiste d'extrême droite c'est peut être ça, après tout, un mec qui veut cimenter la nation en lui trouvant des boucs émissaires. 



Le 9 novembre 2016 à 18:01, Cédric LEVIEUX <contact at levieuxcedric.com> a écrit :

  Un autre point sur la montée du populisme. C'est qu'une oligarchie croit souvent avoir le contrôle quand elle arrive à tenir les gens par la peur et l'abrutissement - symptômes visibles aujourd'hui avec la réponse aux attentat, le niveau scolaire et Hanounah à la TV - le problème c'est que ça abaisse le niveau de conscience et de réponse induite face à un problème, une pensée simple sera alors assimilable, une pensée complexe rejetée sans être examinée. Le populisme c'est une pensée simpliste, et voulu comme telle. Et là c'est le drame !




  Le 2016-11-09 17:57, Cédric LEVIEUX a écrit :

    "Il n'y a pas de panne de la démocratie puisqu'un Trump est élu selon les plus pures règles électorales"

    tss tss, c'est une panne du système RÉPUBLICAIN, la démocratie elle se fout totalement des "élections" et c'est peut être ça la piège. Nous ne vivons pas en démocratie mais dans une RÉPUBLIQUE démocratique. Le point de vue de ceux qui ont récupéré la Révolution de 1789 c'était de donner le pouvoir au peuple mais pas trop quand même ça reste une masse d'abrutis - je paraphrase les gens de l'époque - aujourd'hui les gens sont - quoique Trump point - parait-il - plus à même de décider, de s'informer qu'il y a 2 siècles.




    Le 2016-11-09 17:50, Frédéric Lecointre a écrit :

      Bonsoir,

      Selon WIkipedia 
      Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d'où son nom) et prône à son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts avec ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s'incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique.

      Considérant cela, l'histoire récente et les discours de campagne du candidat Sakozy, il rentre parfaitement dans la définition (cf dernier discours sur l'élite qui va au marché par exemple)

      Populisme est très souvent utilisé pour dénigrer ceux qui critiquent le système en place. Le parti pirate est populiste selon certains ...

      Le sujet est donc de fait biaisé car il présuppose que le populisme c'est Orban ou Trump alors que c'était déjà Mitterand, Chirac, Sarkozy.

      Il n'y a pas de panne de la démocratie puisqu'un Trump est élu selon les plus pures règles électorales. Cependant, une Clinton n'aurait pas été mieux. La dictature serait une panne de la démocratie (valider un traité de Lisbonne alors que deux auparavant, une majorité de français s'y était opposée) D'ailleurs, sommes-nous réellement en démocratie (surveillance généralisé, stigmatisation des chômeurs) ? Notre système est-il performant (abstention, corruption) ? Notre offre politique est-elle pertinente (Sarkozy, Valls, Morano, Hollande, Juppé, Balkany, etc.  ?



      Le 09/11/2016 à 17:23, Thomas Watanabe-Vermorel a écrit :
        Voilà le sujet de demain. Va y avoir de la bagarre. Je veux bien vos idées, vos punchlines, vos arguments contre les trois autres...

        ---------- Message transféré ----------
        De : "Stéphanie Hartmann" <hartmann.stephanie at yahoo.fr>
        Date : 9 nov. 2016 17:14
        Objet : Le Grand Débat - Africa n°1
        À : "Emmanuel Nkunzumwami" <emmankunz at gmail.com>, "wvt at partipirate.org" <wvt at partipirate.org>, "Franck Margain" <franck.margain at lepcd.fr>, "Anne-Charlotte Jamin" <annecharlotte.leclerc at hotmail.fr>
        Cc : 


        Bonsoir,


        Comme convenu, vous êtes conviés à participer à l'émission "Le Grand Débat" demain jeudi 10 novembre pour parler de la montée des "populismes" dans le monde, après l'élection Donald Trump.


        L'émission se déroule en direct de 18h à 19h, et est présentée par Nadir Djennad.


        Votre présence est souhaitée pour 17h50 dans nos studios. Ils se situent au 33 rue du faubourg Saint-Antoine. Métro Bastille.


        Vous trouverez ci-dessous le plateau et l'angle de l'émission.


        Merci de me confirmer que cela vous convient.


        Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.


        Bien à vous,


        Stéphanie

        Stéphanie Hartmann
        Journaliste 
        00 33 (0)7 87 07 16 83

        -------------------

        Le Grand Débat
        Jeudi 10 novembre 2016 

        Sujet :
        La montée des populismes, un mouvement mondial ?

        Invités :

        Thomas Watanabe-Vermorel, Porte-parole du Parti Pirate 

        Franck Margain, Conseiller régionale d'Île-De-France, Président Délégué du Parti Chrétien-Démocrate

        Emmanuel Nkunzumwami, analyste politique. Membre du parti les Républicains. Auteur de « La Montée de l'extrême-droite en France » et de « La Diversité des électeurs d'Île-de-France » aux éditions L'Harmattan

        [Parti socialiste en cours...]

        L'élection de Donald Trump a confirmé un mouvement qui semble traverser le monde entier, des Philippines au Royaume-Uni, en passant par le Bénin de Patrice Talon, les électeurs se tournent vers des mouvements de contestation, de remise en cause de la mondialisation, des mouvements qualifiés de « populistes »...

        De quoi cette vague est-elle le symptôme ? Peut-on parler de panne de la démocratie ? Quelles réponses apporter à cette contestation du « système » ?

        -     Analyse de la montée des populismes à travers le monde
        -     La défiance envers l'Union européenne et le « système » - De quel système s'agit-il ? Crise des idéologies ?

        -     Analyse des forces politiques en France pour 2017 – Qui sont les populistes français ?


        Message de confidentialité : Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.



_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom


      -- 
      Frédéric Lecointre

      _______________________________________________
      Stratcom mailing list
      Stratcom at lists.partipirate.org
      https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom


    _______________________________________________
    Stratcom mailing list
    Stratcom at lists.partipirate.org
    https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom

  _______________________________________________
  Stratcom mailing list
  Stratcom at lists.partipirate.org
  https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom






-- 

François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.


--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20161109/005de563/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list