[Stratcom] Programme agriculture

Étienne Évellin evellin.etienne at gmail.com
Mer 9 Nov 15:42:12 CET 2016

Dans l'idéal il faudrait qu'on ait des prises de position sur :
* Possibilité de reconversion (tant dans un autre secteur agricole
violable ou dans une autre profession)
* Purger les dettes des agriculteurs comme on le fait pour de grosse
entreprises (dénoncer la règle qui veut que l'industrie prime sur
l'agriculture)
* Développement d'une économie agricole viable (rechercher un modèle
économique qui permettent aux agriculteurs de gagner leur vie
convenablement [rapport temps et argent investis/revenus] en étant moins
dépendant des subventions)
* Dénoncer l'avancé de l'urbanisme et de l'habitat individuel qui se
fait au détriment des zones arables
* Mettre en avant les professions agricoles auprès des jeunes
générations afin d'assurer la reprise des exploitations
* Développement des coopératives et des circuits courts (cela rentre
dans un modèle de consommation plus large)

Éventuellement, on peut parler d'écologie, de développement durable mais
il faut surtout éviter de présenter ça comme des charges reposant
uniquement sur les agriculteurs.

Il ne faut pas oublier que la ruralité est un secteur porteur pour les
idées pirates plus qu'on ne peut le penser a priori. On a trop construit
la politique agricole sans les agriculteurs (enfin sauf ceux qui sont
pas  propriétaires et membres de la FNSEA).

Maintenant, on en discute et on sort quelque chose pour janvier.