[Stratcom] Proposition de CP

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mer 9 Nov 11:27:44 CET 2016

voilà ce que je propose:

Le Parti Pirate prend acte de la victoire de Donald Trump

Le Parti Pirate prend acte de la victoire de Donald Trump sur Hillary
Clinton. Il respecte la volonté des électeurs américains, mais ne peut que
déplorer que le vote antisystème se concrétise par l'élection d'un
populiste xénophobe.

Il rappelle en outre que les élections telles qu'elles sont organisées, aux
États Unis, mais aussi en France, sont très loin d'assurer la fonction
démocratique qu'elles prétendent avoir. Quand l'argent, les relations, les
partis et les clubs conditionnent les candidatures, le bien commun n'est
pas représenté.

Le système est à bout de souffle. L'establishment méprisant, corrompu,
carriériste est désormais indéfendable. Il ne parvient plus à faire
illusion. Le changement se fera, de toutes les façons : telle est la leçon
de la victoire de Donald Trump aux États Unis et de la montée des
nationalismes en Europe. Il appartient aux forces progressistes de prendre
leurs responsabilités et de proposer un  modèle démocratique radicalement
nouveau aux peuples qui ne soit basé ni sur un statu quo mortifère, ni sur
la haine de l'autre.

C'est la voie du Parti Pirate, et il n'est pas le seul ! Nous appelons les
citoyens à s'engager en politique et à prendre leur destin en main. Ne
croyez pas que l'oligarchie saura préserver autre chose qu'elle même. Il
appartient aux citoyens responsables d'en être acteurs plutôt que victimes,
de résister à la bêtise et à la haine - en un mot, d'imaginer un monde
meilleur !

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66