[Stratcom] [RP] : La voix du nord - d deslandes

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Sam 5 Nov 13:09:29 CET 2016

Ce qu’elle veut dire, c’est que ce n’est pas une ligne anarchiste puisque le PP présente des candidats aux élections et que donc, dans les faits, il ne remet pas en cause le représentatif...

Mais c’est ce qui me bloque au PP depuis le début : un flou idéologique, l’impression que ceux qui entendent définir l’identité du PP ne sont pas au clair avec tout ça, essaient d’avoir le beurre d’une posture anarchisante et l’argent du beurre d’une participation aux institutions étatiques, le pire pour moi, pouvant être une ambition purement instrumentaliste, avoir le pognon du financement étatique, ne pas dire qu’on veut des candidatures juste pour faire acte de présence, en se sachant (voire voulant...) perdant parce qu’on ne vise que de l’activisme de contre-pouvoir financé par le pouvoir.

Quand je dis que ça me bloque, c’est que j’ai par exemple abandonné (pour l’instant) l’idée de participer à la déclaration de principes parce que je n’ai pas envie de batailler avec des gens qui auraient des positions de base que je ne partage pas, qu’ils les aient inconsciemment, sans cadre idéologique bien structuré ou assumées en conscience.

Pour l’exemple, juste un point rédhibitoire pour moi : “le Parti Pirate lutte contre tout monopole, privé ou étatique”.
A comparer à ce texte de notre bloc de constitutionnalité (1) :
art.9 : “Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité”

C’est un enjeu essentiel de la période actuelle, et pour ma part, je ne suivrais pas une ligne disant que je lutte contre tout monopole étatique. Soit c’est juste mal dit (comme d’autres passages...), ça veut parler de je ne sais quel monopole commercial, soit il y a bel et bien des gens au PP défendant en conscience cette position anti-étatique, et ça va pas être possible pour moi.

Je développe au cas où ce serait bien une position voulue du PP ou du moins de ceux qui rédigent les principes :

C’est le principe même de l’Etat que de s’arroger des monopoles dès lors qu’il est le pouvoir exprimant la volonté générale, la collectivité, par le Droit commun. Dans une démocratie réelle, l’Etat c’est nous, l’ordre légal (et policier...) garant de la non-privatisation (= privation de jouissance) de biens communs. Suffit de penser à la police, la justice, les prisons, la défense, les eaux et forêts, le patrimoine historique etc. Il faut être clair si on défend une vision démocratique républicaine ou plutôt une vision libertarienne, “à l’américaine”, milices, mercenaires, prisons-usines, mécénat de milliardaires etc. l’affaiblissement de l’Etat au risque d’un pouvoir passant du côté du grand capital même si les gentils libertariens vanteront les vertus de l’associatif, du mutualisme, du communalisme, de la charité de paroisse pour les croyants etc.

L’échec des contre-pouvoirs depuis 50 ans vient notamment qu’ils ont abandonné l’Etat, ont réduit leur action à de l’infra-étatique et que pendant que ça manifestait dans les rues et faisait des ZAD, l’Etat vendait les biens communs et suivait les desiderata du CAC40 à coup de “pactes de responsabilité”. Champion français du business, Total fait 200 Md€ de chiffre d’affaire, l’équivalent des recettes fiscales de la TVA + l’impôt sur le revenu : il faut bien le niveau de pouvoir de l’Etat pour lutter contre la toute-puissance des multinationales aujourd’hui, ce n’est pas le moment de lui refuser des monopoles.

(1)
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27-octobre-1946.5077.html