[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Fwd: [Fluo] Texte d'appel Bloc Radical Marche des Fiertés 2016

Etienne Evellin evellin.etienne at gmail.com
Mer 25 Mai 14:52:28 CEST 2016

J'adore les revendications fourre tout... Il n'y a aucune raison de ne pas
soutenir.
Je tiens par contre à rectifier un chouilla ce qui est dit à propos du
changement de sexe pour les personnes transgenres.

L'amendement qui met en place une véritable procédure dans le Code civil
est en soit un progrès car jusqu'à présent les juges étaient les seuls
maîtres dans l'appréciation de la sitaution ce qui n'était pas sans créer
de nombreux problèmes et discriminations. Le Cour européenne des droits de
l'Homme a régulièrement tapé sur les doigts de la France d'où l'apparition
de cet amendement. Il faut souligner également qu'il n'est plus nécessaire
de forcément fournir un certificat prouvant le changement définitif et
irréversible de sexe (ce qui était le cas jusqu'à un arrêt récent de la
CEDH). Si cela vous intéresse voici le lien vers le fameux amendement :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3726/AN/282.asp

Je tiens également à rappeler le rôle central du sexe dans l'identification
des personnes à l'état civil (avec le nom, le prénom, le domicile...) ce
qui explique la nécessité de passer par le TGI pour ce genre de démarche
afin de "vérifier" que la personne soit réellement identifiable. C'est bien
ou c'est mal à chacun de se faire son opinion mais ce qui a été proposé par
l'AN est déjà un bon début.

Je trouve aussi dommageable que cette déclaration ne propose rien à propos
des personnes intersexes qui sont toujours dans une situation chaotique. Il
est en effet toujours obligatoire d'assigner un sexe à l'enfant à sa
naissance ou dans un délais donné même quand cela est impossible. Cette
assignation n'est pas neutre et l'ONU a interpelé ses états membres à
plusieurs reprises sur ce sujet allant même jusqu'à employer les termes de
mutilations. Les juges français refusent d'instituer un "sexe neutre"
renvoyant la balle au législateur qui, élections approchants, ne se saisira
pas du sujet. C'est dommage qu'ils n'en parlent pas...

Désolé pour la loooongue digression que je viens de faire, mais il faut
prendre cela aussi en compte avant d'engager notre soutient.

Aurifex