[Stratcom] Need Help : Références communication surveillance

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 13 Mai 16:12:48 CEST 2016

Chères pirates, chers pirates, bonjour,

Je sollicite vos connaissances. Je détourne aussi un peu la ML Stratcom de
sa fonction initiale mais pas tellement puisqu'à terme la communication du
Parti Pirate s'en trouvera bien.

Je vais faire travailler mes étudiants sur une vidéo de sensibilisation à
la protection des données numériques. Le commanditaire fictif de ce sujet
serait une association de type Amnesty International.

La vidéo durerait une à deux minutes et mobiliserait obligatoirement des
acteurs et du dialogue. L'enjeu est de montrer, de façon décalée et
humoristique, l'impact de la surveillance des données numériques sur la vie
réelle.

J'ai besoin de références visuelles : dessins, photomontages, strip, BD,
films également qui illustrent les dangers de la surveillance généralisée
des données numériques (qu'elle soit faite par les grandes boites ou les
états)

L'exemple canonique, c'est ce photomontage

​
Vous auriez d'autres références ? Des trucs marrants que vous auriez vu
passer et qui pourraient servir à mes étudiants ?

Notez qu'une base de visuels comme celle ci pourra toujours nous servir. Et
puis, surtout, si parmi les films que je produirai il s'en trouve des bons,
ça sera utile, sinon au Parti Pirate, déjà à une des causes que nous
défendons.

Merci d'avance

--
François Vermorel