[Stratcom] Fwd: [Ouest] Abandon de la réforme constitionnelle (déchénche de nationalité)

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 30 Mar 20:43:17 CEST 2016


Pour info et éventuelle prise de position du national. 
(Nous publierons probablement notre version sur le blog de la SL après validation Ouest et correctifs mais vous pouvez reprendre et/ou amendez pour le national). 



De: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
À: "ouest" <ouest at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mercredi 30 Mars 2016 20:40:43 
Objet: [Ouest] Abandon de la réforme constitionnelle (déchénche de nationalité) 

Hello, 

Vous avez surement suivis l'actualité, mais la réforme a été abandonné par François Hollande. 
Le fils d'actu avec le résumé des événements : 
http://www.lemonde.fr/politique/live/2016/03/30/en-direct-francois-hollande-s-exprime-sur-la-reforme-constitutionnelle_4892382_823448.html 

C'est une victoire tangible de la mobilisation contre l'état d'urgence, il me semble important que nous nous en félicitions et que nous appelions à poursuivre la bataille contre l'état d'urgence. 
Ca ne minimise en rien l'ensemble des atteintes aux libertés fondamentales mais je propose tout de même un article sur le sujet dans le blog Bretagne. 
Je transmettrai la même proposition pour un texte au niveau national. 

Voici l'article proposé. A vos corrections et amendements pour une publication rapide. 


https://ppbzh.pad.partipirate.org/abandon-reforme-consti 
<< 
Titre : Abandon de la déchéance de nationalité par F. Hollande 
Chapeau et texte pour les réseaux sociaux : Abandon de la réforme constitutionnelle, le camp des libertés regagne du terrain. Poursuivons les efforts ! 

A l'issu du conseil des ministres de mercredi 30 mars, le Président a annoncé qu'il abandonnait le projet de réforme constitutionnelle porté par le gouvernement. 

Le Parti Pirate y était très fermement opposé car le projet visait à créer une sous catégorie de citoyens et à dédouaner notre pays de sa responsabilité face aux attentats dont nous avons été victime et où les victimes sont très nombreuses à travers le monde. Que ce soit ceux qui fuient les zones de conflits pour venir se réfugier en Europe et les citoyens français qui se sentent aujourd'hui en insécurité sur l'espace public. 

Le Parti Pirate est fermement engagé à lutter contre les mesures placebos mises en place par la majorité et soutenu très largement par les parlementaires de tous bords. Non qu'il ne faille pas agir mais au contraire, il faut le faire dans le respect de nos valeurs républicaines et démocratiques. Il faut le faire avec une réelle efficacité contre les maux qui ne sont pas combattus par les mesures liberticides de l'état d'urgence, dont celles et ceux qui sont touchés par ces mesures sont les militants politiques et écologistes qui n'ont aucun lien, ni de près, ni de loin avec le terrorisme. Ceux qui luttent contre la réforme de la Loi Travail (de Mme El Khomri) ont pu le constater avec des bavures policières insupportable et une répression de l'expression politique contraire à toutes les initiatives pour redonner ses lettres de noblesses à l'action politique et à la participation citoyenne. 

Le Parti Pirate Bretagne se félicite donc de cette première victoire après tant d'échec des militants pour les libertés et de renoncements du gouvernement à nos valeurs. Cette victoire ne nous fait en aucun cas oublier que c'est une guerre que nous somme en train de perdre et pour laquelle il faut continuer à se mobiliser de plus en plus largement pour espérer revenir à un État de droit en France. Un État où les militants peuvent s'exprimer sans craindre d'être assigné à résidence, de perdre leurs droits électoraux de citoyens et où le débat contradictoire peut se dérouler avec une bienveillance réciproque. 

Rappelons aussi que le gouvernement fait face à un défit de moyens face à la lutte contre le terrorisme. Trop de moyens ont été déployés contre les militants sur la COP21 et ceux sur la Loi Travail. Aujourd'hui, nous constatons avec les tragiques attentats de Bruxelles (où les mêmes noms que ceux du 13 novembre à Paris sont cités) que l'efficacité des mesures liberticides n'ont été d'aucun apport. Au contraire, nous constatons dans les manifestations que les CRS qui encadrent les manifestations ne sont pas assez formés (plusieurs agents, équipés comme des CRS ne sont en réalité même pas formés pour les interventions dont ils sont chargés). Nous constatons ainsi les bavures, lié à la fois à un sentiment d'impunité des forces de l'ordre, de moins en moins soumises au contrôle du juge, et à des attentes contradictoires de ceux qui donnent les ordres au ministère. 

Ne nous trompons pas d'ennemis. Ne nous trompons pas ce que nous avons à défendre contre les actes totalitaires et criminels de Daech. Nos motivations sont différentes des leurs et nos méthodes d'action ne peuvent être similaires. 

Ce n'est pas la réforme constitutionnelle qui faut abandonner mais l'ensemble des limitations à nos libertés qui sont contre productif pour lutter contre le totalitarisme et la misère qui engendre les attentats que nous subissons et qui continueront à s’aggraver si nous ne donnons pas plus de moyens à l'instruction judiciaire, que nous cessons de promouvoir l'adage orwellien ("la guerre, c'est la paix") et que nous n'arrêtons pas de confondre les militants politiques qui promeus un monde meilleurs avec les terroristes qui s'attaquent aux civils. 
>> 



... Vous pouvez sabrer dans le texte. Ce n'est qu'un premier jet ! 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 


_______________________________________________ 
Liste de diffusion Ouest 
Répondre : Ouest at lists.partipirate.org 
Désinscription : https://lists.partipirate.org/mailman/options/ouest 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160330/ee50b555/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list