[Stratcom] Brexit

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 24 Juin 18:58:14 CEST 2016


Le texte de Thomas donne un peu trop l'impression qu'on est eurosceptique (ce qui n'est clairement pas le cas). 
Cependant, il a raison de dire : 
1/ Que l'Europe actuelle construite autour des valeurs économiques (seulement) est trop étriquée et pas assez forte pour résister à nos difficultés actuelles 
2/ Le référendum est souverain, il faut le respecter 

Par contre le coté "désamours", je le trouve un peu vif. Je ne suis pas sur que les raisons du rejets ne soient liés qu'aux raisons de transparences et de démocratie. Le débat a beaucoup tourné sur la questions des immigrés (un peu comme aux USA, d'ailleurs Trump se réjouis de la nouvelle), et on ne peut pas dire que ce soit une raison légitime (ou même une crainte absolument fondée même s'il y a eu des erreurs de faites). Je me risquerai plutôt à penser que les raisons sont mauvaises, les conséquences à attendre pour eux pire que le statut quo... mais certes, faut respecter ce choix et probablement construire par dessus une nouvelle Europe (pourquoi pas de nouveau avec eux). 

Rappeler la crise Grecque ne ferait pas de mal non plus. Si effectivement moins de GB, c'est moins de libéralisme, on ne peut pas se réjouir de l'éclatement de l'Europe. Si on a choisi de s'allier avec la GB, et si on a choisi de le faire avec la Grèce, ce sont pour des raisons un peu plus importantes que le cour de l'euro ou un peu plus ou une peu moins de libéralisme. 

J'ai mis le texte de Thomas sur ce pad : 
https://mensuel.framapad.org/p/nX5zaa3CK3 

Je renvois à la SL Bretagne pour qu'ils participent. C'est un sujet qui tiens pas mal à coeur par chez nous. 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 



De: "Thomas Watanabe Vermorel" <tvermorel at gmail.com> 
À: "Cédric Levieux" <contact at levieuxcedric.com> 
Cc: "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Vendredi 24 Juin 2016 16:02:21 
Objet: Re: [Stratcom] Brexit 

allez, je me lance: 

"Le Parti Pirate prend acte de la décision du peuple des Royaumes Unis de sortir de l'Union Européenne. Nous l’enjoignons à la plus grande prudence dans les temps à venir, et notamment à prendre garde du respect de leur volonté par les pouvoir en place, contrairement à ce qu'il y a eu lien en France autour de la constitution européenne et du traité de Lisbonne. 
Les dirigeants de cette Europe ne peuvent plus se refuser à entendre le désamour croissant des citoyens pour une institution opaque et antidémocratique. Le projet d'une Europe du seul intérêt économique montre ici sa fragilité alors que son ineptie nous était déjà bien connue. Nous appelons les pays qui le souhaiteraient à réinventer l'union européenne sur un projet politique humaniste clairement assumé et résolument démocratique. Nous rappelons une fois encore nos faveur pour une démarche de fédération et d'ouverture à l'opposé de la crispation sur les frontières que l'on sait. 
Vive la démocratie et vive l'Europe libre." 



Thomas Watanabe-Vermorel 
123 rue La Fayette 75010 Paris 
06 89 68 79 66 

WV. 

Le 24 juin 2016 à 15:06, Cédric LEVIEUX < contact at levieuxcedric.com > a écrit : 





Ils sont pour une autre Europe que celle qu'on a actuellement :D 




Le 2016-06-24 15:00, Raphael Isla a écrit : 
BQ_BEGIN

Leiopar, Flecointre, je comprends pas bien votre point de vue. 
Vous êtes contre l'Europe? Vous pensez que la France doit sortir de l'UE? (Si vous me répondez, faites moi une reponse claire et succincte, svp.) 

2016-06-24 14:58 GMT+02:00 Frédéric Lecointre < frederic.lecointre at burnweb.net > : 

BQ_BEGIN



Je suis assez d'accord avec Jérôme et nous pouvons rappeler à l'occasion le discours de Mendes-France contre le traité de Rome 

" Il serait évidemment lamentable qu'ayant versé tant de sang et dépensé tant d'argent pour conserver les pays de l'Union française nous en arrivions aujourd'hui à les mettre, gratuitement ou presque, à la disposition de nos concurrents étrangers, à les séparer de nous par un cordon douanier qui marquerait, de notre fait, le commencement de l'éloignement, même sur le terrain économique et monétaire. 
Dire cela, monsieur le secrétaire d'État, ce n'est pas être hostile à l'édification de l'Europe, mais c'est ne pas vouloir que l'entreprise se traduise, demain, dans la Métropole comme dans l'outre-mer, par une déception terrible pour notre pays, après un grand et bel espoir, par le sentiment qu'il en serait la victime et, tout d'abord, ses éléments déjà les plus défavorisés, aussi bien en France qu'en Afrique. 

C'est avec de telles préoccupations constamment dans l'esprit que la France peut et doit coopérer à la construction de l'Europe ; ce ne doit pas être avec un sentiment de méfiance en soi, d'impuissance à se réformer soi-même, avec l'idée de se faire imposer par des contraintes extérieures, par une autorité supranationale, des réformes que nous n'aurions pas eu le courage de promouvoir nous-mêmes. 

L'abdication d'une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d'une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement « une politique », au sens le plus large du mot, nationale et internationale. 

Si la France est prête à opérer son redressement dans le cadre d'une coopération fraternelle avec les autres pays européens, elle n'admettra pas que les voies et moyens de son redressement lui soient imposés de l'extérieur, même sous le couvert de mécanismes automatiques. 

C'est par une prise de conscience de ses problèmes, c'est par une acceptation raisonnée des remèdes nécessaires, c'est par une résolution virile de les appliquer qu'elle entrera dans la voie où, tout naturellement, elle se retrouvera auprès des autres nations européennes, pour avancer ensemble vers l'expansion économique, vers le progrès social et vers la consolidation de la paix. " https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article526 
https://www.mediapart.fr/journal/international/240616/l-avertissement-prophetique-de-pierre-mendes-france 


Le 24/06/2016 à 13:31, Jérôme Leignadier-Paradon a écrit : 

BQ_BEGIN

Attention, ce qui suis n'est pas un troll (merci de ne pas vous mettre en colère) 

Personnellement, je trouve que se serait plutôt queque-chose de positif, ce pour plusieurs raisons : 
Dans l'Europe actuel l'Angleterre est une force qui tire l'ensemble vers plus d'ultralibéralisme, donc, si elle lâche tant mieux 
Soit nous sommes dans cette Europe par choix, soit c'est une prison qui retient même les états fondateurs (je vous laisses deviner la proposition que je préfère) 
J'aime l'idée d'une Europe uni dans la paie mais je n'aime pas cette Europe contrainte par les marchés. 
Si la france sortait de l'Europe des horreurs comme ACTA / TAFTA / TIPP... auraient moins de prise sur nous... 

Piratement 

Jérôme Leignadier-Paradon 
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org 

	
	

    * Secrétaire section Rhône-Alpes 
    * Membre de la CODEC 

_______________________________________________
Stratcom mailing list Stratcom at lists.partipirate.org https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 



-- 
Frédéric Lecointre 

_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

BQ_END


-- 
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org 
Twitter : https://twitter.com/Relf_PP 
Parti Pirate : http://www.partipirate.org 

_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

BQ_END


_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 


BQ_END



_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160624/bb84bea5/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list