[Stratcom] Multisite législatives

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mer 1 Juin 13:58:32 CEST 2016

Bon, quand on en a causé hier de manière informelle entre membres du bureau, j'étais dubitatif sur la création d'une association indépendante ... Mais je commence à voir un certain nombre de points intéressants.

Dans l'idée, on séparerait une partie des activités du Parti Pirate vers une association. On aurait donc :
1. Le Parti Pirate, réflexion politique et compagne électorale
2. L'association, promotion d'outil de campagne numérique dédié aux petits candidats (en gros, l'objectif c'est l'anti-nation builder, ou le nation builder pour les petits)

Bon, si on part sur ce genre d'approche, c'est quoi l'intérêt ?

1. Coté CNCCFP on est clean, on utilise un service accessible à tous (même Powered by Parti Pirate hein, ne nous cachons pas) donc on peut viser l'usage de ses outils sans risque d'invalidation de compte.
2. Côté Parti Pirate, on se concentre sur les actions politiques. Cela permettrait aussi de permettre à des gens qui ne veulent pas s'impliquer dans un parti politique de s'impliquer dans cette association.
3. Côté Association, on peut lancer du crowfounding avec une plateforme toute faite, des dons PayPal, bitcoin. La seule obligation est d'ouvrir ses outils à tous sans restriction.
4. Cela permettrait de tisser des liens avec d'autres associations éventuellement

Les points faibles que je vois :

1. Il va falloir investir une partie du temps que l'on a en administratif (AG, même en ligne, compta un minimum)
2. Il faut que les liens entre le Parti Pirate et cette association soient clairement définis (lien faible, pas de lien, etc.)
3. Il faut que les objectifs de cette association soient très clairs, très précis (cela permettra d'avoir une ligne directrice que tout le monde peu suivre)

Bref, a creusé, c'est une possibilité qui, je pense, et a première réflexion, nous ouvrirait sans doute certaines possibilités ...

Nicolas Petitdemange
Secrétaire National du Parti Pirate