[Stratcom] [sticker] Projet de sticker

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 22 Jan 15:24:17 CET 2016


Juste rapport à l'échoppe, je ne voulais pas critiquer ce qu'on a fait (d'ailleurs j'ai contribué aussi => un projet très collectif au final \o/ ). 

Je disais juste que les slogans, stickers et objets de l'échoppe allemande sont pas mal bien pensés et y a pas mal d'outils à très très bas coût (des stickers à 30cts). 
Plutôt que ré-inventier la roue, on peut s'inspirer des slogans et non pas modifier notre boutique mais les utiliser pour nos affiches et stickers qu'on distribue gratuitement. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 



De: "Nicolas Delbart" <ndelbart.partipirate at gmail.com> 
À: "Jérémy Jeey" <jeey at jeey.net> 
Cc: "Raphael Isla" <raphael.isla at gmail.com>, "stratcom" <stratcom at lists.partipirate.org>, "Coordinateurs-Sections" <coordinateurs-sections at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Vendredi 22 Janvier 2016 15:21:23 
Objet: Re: [Stratcom] [sticker] Projet de sticker 

Bah pour moi, dans "pirater la politique", déjà ya le mot politique, donc on définit bien le thème de la politique et non de l'informatique. 
Ensuite, dans le fait de "pirater" la politique, en général les gens avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler pensent directement au volet "Démocratie" du programme du PP. 
Evidemment, on ne peut pas faire penser à toutes les parties du programme du PP, pour cela il faudra d'autres slogans différents qui font référence à des idées du PP. 

Le 22 janvier 2016 à 15:16, Jérémy "Jeey" < jeey at jeey.net > a écrit : 



C'est bien pour ça que je dis que le slogan n'est pas le meilleur car il n'explique en rien ce que veut dire "être un parti pirate" ou qu'est ce que "pirater la politique" 


Le 22 janvier 2016 15:11:21 GMT+01:00, Nicolas Delbart < ndelbart.partipirate at gmail.com > a écrit : 
BQ_BEGIN

Ce que tu dis est vrai, mais c'est ta façon de voir les choses. 
La, on parle de communication, limite de marketing. 
Et quand on fait de la communication, on doit se poser la question "Que va penser la plupart des gens en voyant notre communication ?" 
Malheureusement, je doute que ne serait ce qu'une petite partie ait le meme raisonnement que toi. 
En communication il faut que cela soit clair et tout de suite, sans que la personne ne doive chercher sur Internet le sens du mot "hacker" par exemple. 
Donc sur le fond, tu n'as pas tort, mais lorsque l'on fait de la communication, il ne faut pas faire de choses ambigues. 

Le 22 janvier 2016 à 15:00, Frédéric Lecointre < frederic.lecointre at burnweb.net > a écrit : 

BQ_BEGIN

Il y a un truc que je ne comprends pas mais avant un petit peu d'humour pour illustrer la chose : Si le "parti plombier" avait été trop associé à des plombiers, on aurait mis "vidangeons la politique " pour nous démarquer des plombiers ? 

Que le parti pirate soit associé à un truc informatique, on ne pourra que difficilement lutter contre. Par contre, il est bien question de pirater quelque chose, en quoi est-ce gênant d'être vu comme des hackers (informatique) ? Hier dans une discussion politique, il était question d'hackathon et de regroupement de hacker pour trouver des solutions. 

Là où il y a une image à dépasser c'est le hacker qui se cantonne à l'informatique, l'esprit peut s'appliquer à toute activité. 

Un jour, je me retrouve coincé dehors de chez moi sans les clé du garage. J'ai tenté d'exploité une faille que j'avais anticipé sur le système de verrouillage de la porte et j'ai pu rentré. J'ai envoyé un message au constructeur en lui expliquant la faille et il a pu la corriger. Si on remplace "porte de garage" par logiciel xyz, on est quand même pas mal dans le sujet. 

Qu’est-ce qu’un hacker ? 

Il n’existe pas de définition exacte mais plutôt un consensus. Le hacker , c’est un bidouilleur, un bricoleur, celui qui étudie et décortique un système pour en comprendre son fonctionnement puis utilise cette connaissance pour produire un système plus performant ou pour détourner son mode de fonctionnement afin de lui faire faire quelque chose de plus ou moins éloigné de son utilisation originale. Cette bonne idée, ce coup de génie diront certain est appelé un hack. 

Cette définition est volontairement généraliste car le hacker est trop souvent associé au secteur de l’informatique ou de électronique alors que, finalement, il peut désigner aussi des personnes évoluant dans d’autres secteurs : La mécanique, le droit, la couture, la cuisine, la musique … en fait, tous les secteurs, tout ce que nous connaissons du monde actuel a été réalisé par des hacks successifs de systèmes existants. Cela semble être très rapidement jeté sur la table pourtant prenons le temps de l’expliquer. 

Pour pouvoir étudier un système, il faut que ce système soit : 
- ouvert, c'est-à-dire qu’à priori aucun moyen n’est mis en œuvre dans le but de masquer son fonctionnement ; 
- documenté, dans le sens où des informations sont à la disposition de celui qui souhaite l’étudier afin qu’il puisse se l’approprier plus rapidement. 

Une fois le hack réalisé, il faut pouvoir le distribuer : 
- soit en distribuant le nouveau système obtenu, 
- soit en documentant la modification réalisée afin que d’autres puissent le reproduire et, éventuellement, l’améliorer. 

Ainsi les conditions et les résultats sont les mêmes, nous nous retrouvons donc dans un processus récursif où le résultat permet d’amorcer une nouvelle modification. De plus, un hack dans un secteur peut apporter une nouvelle approche à un problème donné dans un autre secteur et donc produire un nouveau hack. 

Personne n’est à la fois compétent en cuisine, en couture et en mécanique. Par contre, l’ensemble de la population développe et détient ces compétences. 

Alors, sommes-nous tous des hackers potentiels ? Oui, évidemment. D’une part, parce que nous détenons ou pouvons développer une compétence dans un domaine particulier, et, d’autre part parce que nous pouvons contribuer à un hack soit en contribuant dans un groupe (critique, documentation, idée, …) soit, et tout simplement, en l’utilisant parce qu’il nous est utile. 

Ainsi, nous obtenons un processus bâti sur des interactions entre individus, regroupés pour l’occasion autour d’un projet commun, permettant de résoudre différents problèmes à des besoins réels et qui globalement contribue au progrès de la population. L’effort individuel contribuant à la collectivité, les besoins de la collectivité encourageant l’effort individuel, nous obtenons une société globalement équilibrée où le besoin motive la recherche de solutions et la solution n’a de sens que parce qu’elle répond à un besoin exprimé. 

Il nous faut garder à l’esprit la différence entre l’idée et le système. 
- L’idée c’est le concept, le besoin, le pourquoi. 
- Le système c’est la solution, sa mise en œuvre, le comment. 

L’idée est par nature ouverte à tous. 


Le 22/01/2016 14:38, Brice a écrit : 

BQ_BEGIN



BQ_BEGIN

Le 22 janv. 2016 à 12:05, Nicolas Delbart < ndelbart.partipirate at gmail.com > a écrit : 

Raphael, c'est véridique, beaucoup nous confondent avec les Anonymous malgré le mot "Parti" dans Parti Pirate donc ils ne font pas le rapprochement avec la politique. 
Donc je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu as dit. 




Tout à fait d’accord. Le PP, si inconnu, est associé systématiquement à des hackers informatique mais pas spécialement aux Anonymous ! 

Pour beaucoup, le nom partipirate ne renvoie à aucune image d’un parti politique mm en sous entendu :-( 

Je trouve très bien ce slogan “piratons la politique” 

Peut-être le piratons en violet et le P de politique avec le logo du PP ? Pour associer visuellement la politique au PP. 

Juste une idée … 


Brice 
Johndifool 






_______________________________________________
Stratcom mailing list Stratcom at lists.partipirate.org https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

BQ_END

-- 
Frédéric Lecointre 

BQ_END







Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 

BQ_END


-- 
Envoyé d'un dispositif mobile. 

BQ_END



_______________________________________________ 
Stratcom mailing list 
Stratcom at lists.partipirate.org 
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/stratcom/attachments/20160122/5681201f/attachment-0001.html>


More information about the Stratcom mailing list