[Stratcom] Another one

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 14 Jan 11:19:12 CET 2016

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec ce texte qui est à la fois peu clair, plein de
raccourcis et très limite sur certains points :
- le vieillissement de la population n'a rien à faire comme contexte du
suicide assisté ! Si la population retraitée augmente c'est surtout
parce que nous avons les générations du baby-boom qui y en sont. La
population française ne vieillis pas, c'est à dire un déficit de
naissance mais la part de nos retraités qui a augmenté.

- " /L'age apporte son lot de problèmes, et parmi eux certaines maladies
de plus en plus fréquentes à notre époque/// " Effectivement, à priori
plus on est vieux plus on est susceptible d'être malade, toutefois,
c'est faire abstraction de l’hygiène de vie et des facteurs externes
pour justifier vieux = malade :
    - Cancer : facteurs externes
    - Alzheimer : facteurs externes aggravant la maladie, d'une manière
générale les stratégies pour faire face aux pertes de mémoire doivent
s'acquérir vers 40 ans
    - Parkinson : au dernière nouvelle, il n'y a pas une explosion  des cas
    - ostéoporose : il existe une vrai controverse à ce sujet

- "/Ces maladies conduisent souvent à un état de dépendance et de
souffrance rendant les personnes grabataires et/ou inconscientes des
proches qui les entourent./" NON ! on peut être dépendant et ne pas en
souffrir tout comme ne pas être dépendant (enfin très partiellement) et
réellement en souffrir. Le fait de ne plus reconnaitre ses proches n'est
pas une souffrance pour la personne mais pour les proches. Désolé mais
cette phrase ne veut à la fois rien dire et déforme largement la réalité
pour tomber dans le cliché.

- /"Ces deux considérations nous amènent à nous questionner sur la fin
de vie/" il est question, normalement, de fin de vie quel que soit la
durée de la vie !! là il est question de la fin de vie des personnes
âgées comme si cela était un problème ou une population plus propice à
se suicider.

- "/Si il convient de différencier l'euthanasie (situation où un tiers
met intentionnellement fin à la vie d'une personne à sa demande, afin de
faire cesser une situation qu'elle juge insupportable) du suicide
assisté (qui concerne des personnes lucides et capables qui décident, en
raison d'un pronostic médical prédisant une issue fatale et une
dégradation massive à court terme, de devancer ce processus)/"
La différence entre l'euthanasie et le suicide assisté est juste une
approche de la même finalité.

Bon, en l'état la publication de cet article me parait impossible.

Le 14/01/2016 10:06, Cédric LEVIEUX a écrit :

> Je cite "nous militons pour une réflexion claire, précise et
> consciente des souffrances que peut engendrer et soulager
> l'euthanasie, ainsi et surtout pour la légalisation du « suicide
> assisté » au nom des libertés individuelles fondamentales."
>

> Et comme je parle le français et que je le comprends je vois surtout :
> "nous militons [...] ainsi et surtout pour la légalisation du «
> suicide assisté » au nom des libertés individuelles fondamentales."
>

> Donc je réitère, non ce n'est pas au programme, quand bien même je
> suis peut-être celui qui en 2012 en ai le plus parler. Je vais
> [...]

Frédéric Lecointre