[Stratcom] CP - L'oligarchie mondiale en passe de nous menerdroit vers une nouvelle guerre mondiale.

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Dim 21 Fév 11:11:49 CET 2016

Et bien moi de même du coup :

Approche de base :

1. Réduire le nombre d'idées présentes dans le texte, réduire aussi sa
taille
Je me suis donc concentré sur l'action de la Turquie et la faiblette de
la France (Europe, OTAN ?) dans le chantage sur le contrôle des réfugiés
dans un premier temps, et les actions contre les cibles humanitaires
(MSF pour ma connaissance) de l'autre.

2. J'ai gardé une grande partie de la fin du texte, peux être encore un
peu trop ... À voir.

Attention, on s'éloigne clairement du texte original et on édulcore
beaucoup, c'était mon objectif sur le texte.

NP

Le 17/02/2016 12:01, DColard a écrit :
> [...]
original ?? > >  > >  > >  > > Jh > >  > >  > >  > > *De : *Cédric
LEVIEUX <mailto:contact at levieuxcedric.com> > *Envoyé le :*mercredi 17
février 2016 09:27 > *À : *Thomas Watanabe-Vermorel
<mailto:wvt at partipirate.org> > *Cc : *stratcom at lists.partipirate.org
<mailto:stratcom at lists.partipirate.org> > *Objet :*Re: [Stratcom] CP -
L'oligarchie mondiale en passe de nous menerdroit vers une nouvelle
guerre mondiale. > >  > > Merci Thomas, > >  > > Dois-je rajouter la
validation de ce texte à l'OdJ de demain ? > >  > > farlistener > >  >
>  > > Le 2016-02-17 00:08, Thomas Watanabe-Vermorel a écrit : > >
Bon. Là on a pas un cp. Du tout. C'est éventuellement un article, mais à
min avis ça mélange plein de trucs et ce n'est pas un texte utilisable
pour un parti politique. >     En gros c'est trop hors norme pour que je
puisse valider au titre de mon mandat de porte parole. Je suppose qu'il
vaut mieux passer par la CN. > >     Le 16 févr. 2016 22:19, "Fabbad -
PP-fr" <fabbad at partipirate.org <mailto:fabbad at partipirate.org>> a écrit
: > >         "Syrie, la Turquie bombarde des zones kurdes, _Washington
proteste_" :
http://www.leparisien.fr/international/syrie-les-turcs-bombardent-des-zones-controlees-par-les-kurdes-13-02-2016-5542751.php
intervient contre Daesh – de façon parcimonieuse –, mais aussi contre
les Kurdes de l'YPG qui eux-mêmes attaquent Daesh très fortement et avec
beaucoup de succès (...). Cette situation nous oblige à essayer de
parler avec tous les interlocuteurs. _Nous avons ainsi des relations
avec l'YPG, et les Turcs le savent. Nous parlons aussi avec les Turcs,
pour essayer de trouver une issue non dramatique à cette crise_ », _a
encore expliqué M. Le Drian_ > >
http://www.opex360.com/2016/02/13/operation-terrestre-de-la-turquie-de-larabie-saoudite-daesh-en-syrie-se-precise/
"brouille turco-américaine" > >
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/16/01003-20160216ARTFIG00314-syrie-russie-et-turquie-au-bord-de-l-affrontement.php
ni la France n'avaient envie d'une escalade et il me semble pour le
moins prématuré de penser que Turcs et Saoudiens seront suivis. >
<mailto:frederic.lecointre at burnweb.net> > >         *Sent:*Tuesday,
February 16, 2016 3:30 PM > >         *To:*contact at levieuxcedric.com
<mailto:contact at levieuxcedric.com> > >         *Cc:*stratcom
<mailto:stratcom at lists.partipirate.org> > >         *Subject:*Re:
[Stratcom] CP - L'oligarchie mondiale en passe de nous mener droit vers
une nouvelle guerre mondiale. > >          > >         ok, journal de
France 2 hier : 20 seconde pour attribuer le bombardement des hôpitaux
aux russes, sans aucun preuve ni fait. Aucun mot sur les actions
turques. > >         Alors on peut changer collusion en autre chose mais
il est certains qu'il y a une propagande d'un coté ET de l'autre. Les
turques qui se posent en sauveur de la Syrie face aux russes alors que
les preuves de leur soutien à daesh existent. Personne pour le dénoncer.
J'ai même repris un journaliste qui a cité un article sur la reprise
d'alep et la fuite vers la syrie des FSAs alors que cela s'est passé en
2014 ! > >         On peut revoir cette partie mais il faut souligner
qu'il y a réellement une propagande de guerre qui ne sert en aucune
façon nos intérêts. Au mieux, cela va dégénérer en un conflit localisé
qui fera plus de morts et plus de réfugiés (et vu comment on les
traite), au pire le conflit va réellement venir chez nous. Ce n'est pas
à ce stade de la paranoïa, c'est une éventualité très crédible. >
>         Le 16/02/2016 15:24, Cédric LEVIEUX a écrit : > >
La partie complotiste est pour moi juste là : "Le Parti Pirate dénonce
la collusion des différents médias nationaux ayant largement mis en
avant l'implication russe dans les destructions des hôpitaux syriens ce
lundi sans aucune preuve tangible tout en passant sous silence les
intentions turques", le reste est me semble-t-il, avéré et étayé. >
>              > >             farlistener > >              >
>              > >             Le 2016-02-16 15:04, Frédéric Lecointre a
écrit : > >                 Quand on a parlé de surveillance mondiale,
on disait de "nous" des complotistes. Quand Snowden a fourni les
preuves, on nous a répondu qu'il était question de sécurité nationale >
>                 Quand on remettait en doute les preuves que l'irak
détenait des armes de destruction massive, on disait de "nous" des
complotistes. Quand les preuves sont arrivées, on nous a répondu que
c'était l'incompétence des services. > >                 Hussein,
Khadafi, AL-Assad sont certes des personnes peu recommandables mais cela
ne nous a pas empêché de les soutenir, d'avoir des contrats commerciaux
avec eux et de leur vendre des armes. On en a même reçu comme VIP à
l'élysée. > >                 Un irakien ou un syrien ne menace pas
directement un français ou un allemand ou un américain. Par contre, nous
avons manœuvré pour soutenir différents tyrans et guerres au détriment
des populations non combattantes. Des massacres d'innocents ont été
commis en notre nom et le total des victimes dépasse largement plus un
autre plus médiatisé pour lequel nous devons nous fouetter tous les ans.
Une mort d'un innocent reste toujours un crime à jamais, nous avons là
la possibilité d'en sauver des milliers si nous récusons nos
gouvernements. Si ca c'est un complot, j'en suis ! Et en plus, je suis
fier d'en être et de pouvoir dire à tous, moi ce jour là j'ai agis à la
hauteur de mes moyens. >                  > >                 Le
16/02/2016 14:34, Cédric LEVIEUX a écrit : > >                     Petit
passage de correction orthographique. J'ai un problème de transition
entre Parti Pirate (Français <= ça déjà ça m'énerver, y en a pas d'autre
en France :D) et "Nous, citoyens français". > >                      >
>                     Comme NP, je suis d'accord sur le fond, il y a
pour moi juste un petit passage à consonance "complotiste" qui me
dérange. > >                      > >                     farlistener >
Le 2016-02-16 14:19, Nicolas Petitdemange a écrit : >
>                         Certains truc me plaisent bien, d'autre moins.
Je tente une passe de correction/relecture rapidement dans l'après midi
et argumenterait ici ensuite sur mes points de désaccord (pas profond le
désaccord je pense) :) > >                          >
>                         NP > >                          >
évènement récents, je propose cela >
https://pad.partipirate.org/3gmsyrie >                         --