[Stratcom] CP - L'oligarchie mondiale en passe de nous mener droit vers une nouvelle guerre mondiale.

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 16 Fév 22:42:48 CET 2016

Le 16/02/2016 22:19, Fabbad - PP-fr a écrit :
> Perso, je n’ai pas senti que ni les Etats-Unis ni la France n’avaient
> envie d’une escalade et il me semble pour le moins prématuré de penser
> que Turcs et Saoudiens seront suivis.
Non effectivement mais considérons trois choses avant de se croire en
sécurité :

- si effectivement, il y a une escalade très rapide russo-turque, la
Turquie étant membre de l'OTAN, il faudra faire quelque chose même
contre notre gré (argument De gaulle). Obama est vu par beaucoup de
monde comme celui qui laisse la Russie faire ce qu'elle veut et les
tendances dures américaines va pousser sérieusement pour une posture
très affirmée. N'oublions pas non plus les tensions en Mer de Chine.

- A tout prendre, je n'ai pas envie de découvrir au dernier moment
qu'elles étaient réellement les intentions de l'OTAN.

- Même sans intervention de l'OTAN, il y a un vrai risque d'embrasement
de la région.

Maintenant, ne soyons pas non plus trop égoïste. Il est question avant
tout des populations qui le vivent là-bas dont quelques uns viennent
aussi le vivre chez nous (à Calais)

J'estime qu'à ce stade, la situation a dérapé largement partout et y
compris chez nous et qu'il ne faut pas grand chose pour vivre une
véritable escalade.

--
Frédéric Lecointre