[Stratcom] M. Guénolé

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 11 Fév 12:24:03 CET 2016

Oui, y a matière à faire sur l'actualité du moment.

La réforme constitionnelle est inévitable comme sujet :
- Soit sur l’absentéisme (pas si effroyable sur la reforme mais récurrente est une cause de la deception des citoyens : à mettre en lien avec le vote obligatoire, le fait qu'on veut retirer le droit de vote... ). On peut aborder ça par exemple en paralèle https://ppbzh.pad.partipirate.org/140
- Soit sur le fond de l'état sécuritaire d'apparat où les politiques sont démunie (une retrospective des lois votées par exemple).

L'avantage ici, c'est que notre position est clair, que c'est un lien avec l'histoire de RMC et de son renvoi. Il lui sera surement plus facile de l'aborder.

Après un article de fond moins dans l'actualité, j'aimerai beaucoup aussi mais c'est plus prospectif et faut voir s'il a envie de se lancer dans un sujet où on a eu moins de reflexions en amont. Auquel cas les dividuels c'est Deleuze (moins connu que d'autres philosophes, mais incroyable de voir ce qu'il a anticipé). Voir par exemple cet article qui en parle bien http://sur-la-rive.over-blog.com/article-22893162.html et où je trouve pas mal le lien qu'il fait dans une société du big data qui n'est pas une innovation de l'Internet mais une dérive politique plus ancienne (aidée par l'informatique mais qu'on avait déjà dans l'administration à la francaise où chacun doit rentrer dans les cases du formulaire rose du 5ième étage).
Bon, c'est juste une idée comme ça mais faut qu'il nous dise aussi quels sont ses centres d'intérêt et ce qu'il lui plait de faire avec nous. Il peut aussi bien remettre en forme nos reflexions (pour la communication externe) qu'avoir un rôle de politologue de fond pour pousser le débat sur des discussions qui nous sont propres.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité

Pour commencer, j'aimerais bien un peu d'actualité franco-française, surtout que c'est pas ce qui manque en ce moment, que ce soit l'état d'urgence en global, son ajout dans la constitution, la façon dont l'AN l'a voté . Ou la nomination du Conseil Constitutionnel. Ou la qpc sur Cahuzac.