[Stratcom] Soutien PP Ecopla "Alu Debout !"

Free francois.jabin at free.fr
Mar 13 Déc 14:26:06 CET 2016


Pour celles et ceux qui auraient consulté OTB dans la foulée et rien trouvé… ça y est, vous pouvez voter... j'ai déjoué (avec l'aide de Relf !) le piège de la case "robot" ;-). 

@@@@@

L'AG "Alu debout !", c'est mercredi 14 décembre à Grenoble.
L'entreprise Ecopla, ex Péchiney depuis les années 60, c'est toutes les barquettes alu des pâtisseries et flancs que vous connaissez (par ex Brossard, Pasquier, La Fournée Dorée). C'est le seul fabriquant français.
Anciennement Péchiney, Ecopla a d'abord été vendue en 1996 à un groupe anglais, Ekco Packaging. Racheté en 2001 par son concurrent NFP, puis cédée en 2006 au fonds de pension américain Audax. Revendue 2 ans plus tard aux banques anglaises créancières, et enfin en 2012 à un businessman sino-américain, Jerry Ren, lui-même propriétaire d'entreprises anglaises à travers la Bawtry Investment Ltd.
En liquidation depuis le 30 mars 2016 (chiffre d’affaires a été divisé par dix en trois ans !), disparition de Jerry Pen… et 77 salariés licenciés !  La Justice préfère l'offre du concurrent italien Cuki face au projet Scop des Ecopla puis rejette le 20 octobre, le recours des salariés.
Face à l'injustice, les Ecopla ne veulent pas mourir et une idée a germé depuis 1 mois : "Et si on reprenait l'usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait avec ça ?"
Nous avons donc là une lutte exemplaire (après les 1336 jours des Fralib et leur victoire avec les infusions portant comme nom le nombre de jours de lutte) pour la démocratie au sein des entreprises et l'abordage de l'outil de production par les salariés floués par les spéculateurs de l'oligarchie économique.
Alu Debout ! n'est pas qu'une nième histoire de fermeture d'usine, de délocalisation, de licenciement, c'est aussi un symbole pour la réappropriation par les salariés et les citoyens de la gestion économique du pays.
Ce n'est donc pas un événement local, mais une affaire nationale, comme LIP l'a été dans les années 70.
Le PP, me semble-t-il aurait tout à gagner à soutenir la démarche citoyenne des Ecopla par un tweet (cf ma proposition sur open tweet bar - erreur sur le nombre de jour, c'est 259 depuis le 30 mars et non pas 266 / deadline ce soir 17h), voire par un communiqué.
Le pirates et moussaillons grenoblois seront à la soirée de mercredi...




François Jabin
07 68 50 57 50

La Boétie. « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »

Framasphère le réseau social libre, basé sur le logiciel libre Diaspora* : l'alternative à Facebook !
Rejoignez le réseau social géré de manière associative, sans publicité et respectant vos données personnelles

_______________________________________________
Stratcom mailing list
Stratcom at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <https://lists.partipirate.org/mailman/private/stratcom/attachments/20161213/b099bc0d/attachment.html>


More information about the Stratcom mailing list