[Stratcom] Et si nous étions députés comment aurions-nous voter ?

Etienne Evellin evellin.etienne at gmail.com
Jeu 1 Déc 19:29:27 CET 2016

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter une idée un peu saugrenue j'en conviens mais qui
pourrait constituer une arme de communication intéressante.

J'étais entrain de regarder les débats sur l'extension du délit
d'entrave à l'IVG aux sites internet et je me suis demandé : si j'étais
début comment j'aurais voté ?

Sur le coup, je me suis dis : oui, sans hésitation, protection des
droits fondamentaux et tout. Mais, après réflexion je me suis dit merde
ce texte est une grosse limitation à la liberté d'expression, une énorme
violation du principe de neutralité d'internet et surtout une preuve que
le gouvernement n'arrive pas à remplir son rôle d'acteur de la
prévention efficacement. Donc a terme j'aurais voté contre car il venait
faire plus de mal que de bien...

D'où mon idée : constituer une ML spéciale qui rassemblerait des
volontaires et les candidats aux élections législatives pour suivre
l'actualité législative, s'habituer à débattre et surtout pouvoir
arriver sur le terrain en disant : "on a travaillé tous les dossiers
suivis par le Parlement depuis décembre donc on sait de quoi on parle".

Cela aurait également pour objectif de nous "forcer" à travailler sur
des sujets qui nous plaisent moins ou pas.

Et, aux termes des discussions, nous pourrions poster sur le site une
position : "si les pirates étaient à l'assemblée ils auraient voter
comme ceci parce que...". On pourrait envisager également de poster des
opinions dissidentes (pas trop dissidentes non plus) pour montrer que
voter c'est aussi très personnel et que le PP rassemble plusieurs opinions.

Le but "caché" serait aussi de tester la motivation de nos candidats
surtout ceux qui viennent de l'extérieur, de leur faire prendre compte
de la réalité du travail de député et tester leurs capacités
d'argumentation, de consensualisme et leur adhésion aux valeurs les plus
fondamentales du PP.

Éventuellement, je propose je faire un test avec un premier projet de
loi pas trop gros pour ceux que ça intéresserait.

Aurifex