[Stratcom] Et si on se faisait une petite traduction :P

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Jeu 14 Avr 16:07:06 CEST 2016

JE DUMP ICI POUR ÉVITER LA PERTE/RECHERCHE DE BOULOT

VERSION 163 ENREGISTRÉ LE 14 AVRIL 2016

Auteurs : farlistener

VERSION 113 ENREGISTRÉ LE 14 AVRIL 2016

Auteurs : farlistener, npetitdemange

European voters will not understand why our reaction to the Panama
Papers consists of strengthening corporate secrecy and deterring
whistleblowers.
Les électeurs européens ne comprendront pas pourquoi notre réaction aux
"Panama Papers" consiste à renforcer le secret d'entreprise et de
dissuader les lanceurs d'alerte.

Illustration : Voting results on rejecting the Trade Secrets directive

Ignoring urgent warnings by whistleblowers, journalists, trade unions
and over 800,000 Europeans, the EU Parliament today adopted new rules on
the protection of trade secrets.
Ignorant les avertissements urgents des lanceurs d'alerte, des
journalistes, des syndicats et plus de 800.000 Européens, le Parlement
Européen a adopté aujourd'hui de nouvelles règles sur la protection du
secret des affaires.

THESE NEW RULES ON ‘TRADE SECRETS’ LEAVE THE DOOR OPEN TO ABUSE BY
UNSCRUPULOUS BUSINESSES ACROSS EUROPE. The unnecessarily broad
definition of what constitutes a 'trade secret' will enable corporations
to keep information secret with a view to circumventing legislation,
even when this information should by rights be in the public domain.
CES NOUVELLES RÈGLES SUR LE «SECRET DES AFFAIRE» LAISSENT LA PORTE
OUVERTE À DES ABUS POUR DES ENTREPRISES SANS SCRUPULES À TRAVERS
L'EUROPE. La définition trop large de ce qui constitue un «secret
industriel» permettra aux entreprises de garder des informations
secrètes en vue de contourner la législation, même si cette information
devrait être par le droit dans le domaine public.

This is not a new phenomenon and there are many examples, like German
car inspectors being prevented from inspecting software on diesel
vehicles because the government insisted on protecting the car
manufacturers' trade secrets. But we now have this bad practice
established at EU level under EU law.
Ce ne sont pas un phénomène nouveau et il y a de nombreux exemples,
comme pour les inspecteurs automobiles allemands empêchés d'inspecter le
logiciel sur les véhicules Diesel parce que le gouvernement insiste sur
la protection des secrets commerciaux des constructeurs automobiles.
Mais nous avons maintenant cette mauvaise pratique établie au niveau de
l'Union Européenne en vertu du droit de l'Union Européenne.

The new law also created MAJOR UNCERTAINTIES ABOUT THE ROLE OF
WHISTLEBLOWERS AND INVESTIGATIVE JOURNALISTS. All information, including
information about malpractice, can be protected as a trade secret. As a
result, the burden of proof that the public interest outweighs the
business interest will now always lie with the whistleblower.
La nouvelle loi a également créé de GRANDES INCERTITUDES SUR LE RÔLE DES
LANCEURS D'ALERTE ET DES JOURNALISTES D'INVESTIGATION. Toutes les
informations, y compris des informations sur la faute professionnelle,
peut être protégée comme un secret d'affaire. En conséquence, la charge
de la preuve que l'intérêt public l'emporte sur l'intérêt de
l'entreprise ira toujours de pair avec le lanceur d'alerte. (a
relire/reformuler)

Illustration : Luxleaks whistleblower Antoine Deltour being awarded the
European Citizens' Prize 2015

Coming just a week after the PANAMA PAPERS LEAKS, which have again
underlined the vital role of whistleblowers and investigative
journalists in shedding light on crucial information in the public
interest, this is a major blow and has been criticised by LuxLeaks
whistleblower Antoine Deltour and the journalist that reported on the
scandal, Edouard Perrin.
Arrivant juste une semaine après les FUITES "PANAMA PAPERS", qui ont à
nouveau souligné le rôle vital des lanceurs d'alerte et des journalistes
d'investigation à faire la lumière sur les informations essentielles
dans l'intérêt public, c'est un coup majeur qui a été critiqué par le
lanceur d'alerte "LuxLeaks" Antoine Deltour et le journaliste qui a
rapporté le scandale, Edouard Perrin. (j'ai un problème avec la
grammaire d'origine, où est la proposition principale ?)

We now urge the European Commission to present comprehensive European
rules on whistleblower protection without delay and will be presenting a
proposal to this end next month.
Nous exhortons maintenant la Commission européenne à présenter des
règles européennes globales sur la protection des lanceurs d'alerte sans
délai et nous présenterons une proposition à cette fin le mois prochain.

The new rules also set a worrying precedent for workers' rights by
allowing skills and know-how gained during employment to be defined as a
trade secret. This would put workers in a difficult legal position on
changing employment and leave them open to prosecution by former
employers. With this vote, the big groups in the Parliament decided to
dismiss the major concerns voiced by trade unions such as the DGB.
Les nouvelles règles créé aussi un précédent inquiétant pour les droits
des travailleurs en mettant les compétences et le savoir-faire acquis au
cours de l'emploi comme faisant partie d'un secret d'affaire. Cela
mettrait les travailleurs dans une situation juridique difficile pour
changer d'emploi et laisserait la porte ouverte à de possible poursuites
par leurs anciens employeurs. Avec ce vote, les grands groupes du
Parlement ont décidé de rejeter les principales préoccupations exprimées
par les syndicats tel le DGB.

To the extent possible under law, the creator has waived all copyright
and related or neighboring rights to this work.
Dans la mesure du possible en vertu de la loi, le créateur a renoncé à
tout droit d'auteur et les droits connexes ou voisins à ce travail.
_(Pour dire que c'est du CC0)_