[Stratcom] (sans objet)

Jérôme Leignadier-Paradon j.lei.par at partipirate.org
Sam 9 Avr 18:16:41 CEST 2016

C'est une question qui revient souvent...

Voici comment j'y répond :
Je précise que notre mouvement et uniquement basé sur les droit
fondamentaux et - littéralement - nous réapproprier notre démocratie...

    Là, généralement je suis coupé par mon interlocuteur qui
s'impatiente : "oui mais droite ou gauche ?"

Je lui explique que le fondateur du Parti Pirate Rickard Falkvinge est
plutôt libéral comme pas mal d'entrepreneur chez nous mais que nous
avions aussi beaucoup d'anars, d’ancien écolo ou UDI déçu... bref que
c'est complique de se positionner de droite de gauche ou même du centre
sans exclure une grande parti de nos militants.

    Là, vient souvent l’extrême droite : "Ouai... ni gauche ni droite,
comme le FN quoi..."

Je répond que, par le passé, je me suis étonné de ne pas rencontrer le
moindre pirate se réclamant d’extrême droite. Puis que finalement j'ai
compris pourquoi ils ne venaient pas chez nous malgré plusieurs
tentative pour nous récupérer : C'est notre diversité qui nous rends
incompatible avec eux. Être membre du PP implique d'accepter de
collaborer positivement avec une grande variété d'humain différent
(anars, libéralise, écolo...) ce qu'un fasciste ne peut tout simplement
pas envisager. C'est au delà de son champs de perception intellectuel
puisque son idéologie est basé sur le rejet de la différence.

    A ce niveau là, soit l'interlocuteur s'en va pensif, soit il reste
(ou un autre qui a entendu la conversation prend sa place) et on peut
enfin parlé de façon dépassionner de tirage au sort, de l'inefficacité
de censurer une idée que l'on souhaite combattre, de revenu
inconditionnel... de république et de démocratie.

Je ne fait plus l’erreur de répondre au tac au tac "on n'est ni droite
ni gauche" car c'est vraiment très mal perçu.

J'ai eu ce discours plusieurs fois avec succès. Et c'est ce que je pense
en mon fort intérieur.

En espérant que ça aide.

Jérôme Leignadier-Paradon
<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:J%C3%A9r%C3%B4me_PPRA>