[Stratcom] [Coordinateurs-sections] nuit debout

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 6 Avr 12:03:30 CEST 2016

Pour info, sur Rennes, hier soir se tenait la première nuit debout.
Elle a commencé à 18h et tenue jusqu'aux environs de 6h ce matin (je suis parti à 1h30) et elle reprend ce soir, avec comme objectif d'une installation permanente à partir de ce soir.

Alors déjà, on a eu du retard à Rennes car la mairie et la préfecture sont cul et chemises et nous ont posés des interdictions (à coup de lacrymos) pour interdire l'accès au centre ancien.
Ces interdictions sont en filigranes depuis plus d'un mois et depuis une semaine, c'était appliqué avec une fermeté encore plus extrême.

Mais avant hier, le préfet a annoncé qu'il nous autorisait l'accès à l'esplanade Charles de Gaulle. C'est un endroit froid, à l’extérieur du centre ancien et suffisamment grand pour les manœuvres militaires si besoin (c'était d'ailleurs à ça que servait l'esplanade initialement... maintenant ce sont les fêtes foraines, le cinéma, et les forums commerciaux en tout genre). Bref, ça n'a pas été très bien vécu par tout le monde mais au final on est resté sur cette esplanade, on s'est cotisé pour acheter des barnums, récupérer des palettes, etc.

Les CRS n'étaient pas présents sur la place mais manifestement le centre ancien était gardé (au cas où les dangereux casseurs seraient revenus). Seulement quelques estafettes de police qui étaient plus ou moins nombreuses selon le nombre des présents puis qui a fini par détacher quelques policiers en civils qui nous ont probablement accompagnés toute la nuit.

Concernant les politiques, quelques uns mais qui n'ont pas trop pris la parole ou ne se sont pas présentés comme tel à la tribune. Seuls deux trois syndicalistes ont insisté sur leur appartenance mais ce n'était pas le propos et pas de drapeau, très peu de pancartes (sauf quelques unes fabriquées sur place), et globalement, faut dire aussi, il manquait pas mal de partis qui ont l'habitude de la grande gueule, du coup les citoyens lambda étaient pas trop mécontents d'être là. C'était très bon enfant et auto- non -organisé.

Coté pirate, nous étions trois et il y avait aussi pas mal de personnes que je côtoie dans les collectifs citoyens. Idem, nous ne nous sommes pas identifié comme tel ou juste en privé comme ça. Pour ma part, je me suis investit à titre personnel pour faire un peu d'aide à l'orga avec d'autres (mais c'est du temporaire, trop de truc sur le feu et ça va tourner, je fais juste une plateforme pour envoyer les sms pour le moment).

Pour répondre à François sur ce que nous pouvons faire pour aider, sur Rennes, y a pas eu besoin de grand chose. Ca se construit avec les moyens du bord et ce serait assez mal vu d'avoir l'aide de partis, même pirate. On a juste vu un manque de sono, pour l'ambiance et surtout les prises de paroles alors on s'est dit qu'on allait essayer de louer ou se faire prêter ça par nos réseaux et mettre à dispo (toujours un peu compliqué ce genre de matos). Je pense que ce qu'on peut faire, c'est louer ou acheter du matos pour le mettre à dispo et participer à titre privé. Selon la forme que ça prendra on proposera sûrement des ateliers mais pour le moment ce serait un peu mal venu de le faire "estampillé" d'un parti, pas trop besoin non plus.

Ca manque d'un cap, ça manque de leaders... mais c'est tellement mieux que quand y a 50 caps et 50 leaders qui se mettent dessus !

Ca s'organise mais ce que j'ai pas mal aimé, c'est les gens qui arrivaient dans la tente d'orga, qui demandaient "Et pour cotiser, on donnes les sous à qui ?" puis finalement quelqu'un qui répond "Je ne sais pas, je suis venu pour m'inscrire sur la liste pour aider, les autres doivent sûrement savoir". Et ça a duré comme ça toute la nuit, sans jamais quelqu'un pour donner une réponse à aucune question d'orga. Je me demande si la cagnotte improvisé n'est pas resté sur place d'ailleurs ! Pas grave, demain on devrait la retrouver à la même place =)

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité