[Stratcom] [Bureau] [liste régionale en IDF] assistance needed

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 17 Sep 15:18:06 CEST 2015

Quelques remarques en tant que président AFPP :

1/ Comme l'a dit Nicolas, on ne peut ni recevoir de défiscalisation, ni financer une campagne. Cela inclus normalement le fait de fournir gracieusement de l'aide ou de payer le R39 (bien sur, on parle là du Parti Pirate, les militants font ce qu'ils veulent à titre perso : aux subtilités près que j’évoque ensuite). Je suis sur de l'avoir lu, et certains que ça pose des problèmes. Au besoin, on peut demander à la cnccfp et/ou revérifier les textes mais vu que cette année encore (compte 2014), on est pas super dans les clous, ça serait vraiment mieux de faire autrement que de penser dès maintenant à refaire de la tambouille borderline.

2/ Votre coalition en IDF a probablement un autre parti sous la main pour aider à faire ça. S'il n'y en a pas, faut taper aux portes. Vous trouverez bien. Le parti qui sert au financement n'a pas de rôle particulier si ce n'est qu'il faut lui faire confiance car les dons sont sans contrepartie : il peuvent en faire ce qu'ils veulent. Sinon, sachant que vous avez déjà votre tête de liste, créez ASAP l'asso de financement. C'est trois fois rien à faire, si vous changez de tête de liste, vous pourrez fusionner les comptes avant le premier tour. Plus compliqué, vous pouvez aussi engager des dépenses dès maintenant qui seront remboursées par le mandataires à l'ouverture du compte (faut garder les factures et justifier qu'elles sont bien rattachés à la campagne depuis au maximum un an avant la date de l'élection). A noter que le fait de déposer votre tête de liste en préfecture est une étape intéressante car ça déclenche les médias.

3/ Mettre en place une interface de paiement du type paybox va vous coûter bonbon en frais fixes et en temps, et en interface (je dirais, au bas mot, autour de 400€ pour l'installation + le temps passé). Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre les cartes bancaires dans le compte de campagne, privilégiez peut-être une interface toute intégrée (comme nous avions avec apayer.fr... mais ne prenez surtout pas apayer.fr). Vous n'avez pas le droit à paypal et autres intermédiaires parabancaires. Le fait de demander des dons par cheque ou en espèce (limité en montant) et une option à considérer sérieusement.

4/ Manifestement, le R39 va vous couter une blinde. Une grosse blinde. En Bretagne, c'est déjà autour de 170'000€ pour une campagne low cost (circulaire mais pas toutes les affiches et pas tous les bulletins). Je viens de voir que vous avez genre 4 ou 5 fois plus d'électeurs (beaucoup de non inscrits en Bretagne). A vérifier mais même pour ne payer que les bulletins, vous en aurez bien pour un billet de 100 (enfin, une mallette) à mon avis. Aussi le soutien d'un parti pour cette étape n'est pas vraiment optionnel. Si pas d'autres options, regardez peut-être pour créer un parti politique à la vas-vite (pouvez limiter la durée de vie du parti dans ses statuts au pire).

5/ Dans beaucoup de listes, je le constate encore là où je suis engagé pour les régionales en Bretagne, il y a des factures émises. Des factures de sociétés, d'entreprises individuelles ou d'associations qui facture le travail effectué pour le cadre de la campagne (site internet, communication, ...). Par exemple il y a des associations qui s'appellent "Collectif *nom du parti* du pays de *nom de la ville*". Ce sont des assos loi 1901, non déclarées comme parti politique. Le travail est effectué et facturé par l'asso au prix de marché. Les dons sont fait sur le compte de campagne et alimente le compte bancaire de l'association.. ou de la société ... ou de l'entreprise individuelle !
=> Lisez entre les lignes mais le dispositif semble plutôt exploité. A droite comme à gauche et ça semble légal.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement