[Stratcom] La liberté d'expression encore touchée

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 24 Nov 21:23:04 CET 2015

D'après le ministère, y a pas eu de pression.
D'après le ministère, y a eu un appel à RMC car le journaliste a dit des choses qu'ils ne voient pas du même oeil (euh, des "mensonges").
D'après le ministère, ils ont refusé à RMC de leur filer des infos et de faire intervenir des agents sur leur antenne parce que ça ne serait pas leur mission.

D'après RMC, ils n'avaient plus aucune source pour publier des informations suite à ce différent avec le ministère.
D'après RMC, au delà de RMC, c'est surtout BFM TV qui s'est mangé le black out du ministère.

Ca s'appelle de la langue de bois. On peut croire que c'est normal que le ministère donne la consigne de ne fournir plus aucune information en off aux médias. On peut croire aussi que c'est la politique qu'ils appliquent avec tout le monde. Enfin, on peut croire que le ministère n'est pas un bureau politique et qu'il ne doit pas rendre de comptes aux médias.

Moi, je pense que les autres médias ont continué à recevoir des "experts", des "agents" et des "informations en off" du ministère durant ce même temps.
Moi, je pense aussi que le ministère n'est pas une agence indépendante des pouvoirs politique et qu'elle a un devoir d'information vis à vis de toute la société civile (et à fortiori des médias).

Du coup, je conclus que cette forme de censure n'est pas digne d'un Etat de droit.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement