[Stratcom] Attentats : Proposition de communiqué

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Dim 15 Nov 14:16:44 CET 2015

J'ai mis sur le pad mon texte. Faites en ce que vous voudrez.

*Si vis pacem, para pacem*

Le 13 novembre, la lâcheté et le fanatisme ont ensanglanté les rues de
Paris et notre indignation est immense. Nos pensées vont vers les victimes
et vers leurs proches. Ces vies fauchées, brisées, rien ne nous les
ramènera.

Mais à présent que faire ? Notre position tient en une phrase : Si tu veux
la paix, prépare la paix.

Que l’on ne nous taxe pas d’angélisme - accusation à la mode. Sans doute
faut-il détruire Daesh, pour la même raison qu’il est nécessaire de soigner
les symptômes d’une maladie grave en même temps qu’on applique un
traitement de fond. Mais ne nous y trompons pas : l’élimination du califat
ne nous mettra pas plus en sécurité que celle de Ben Laden si un travail
sérieux n’est pas entrepris pour guérir les véritable cause du drame.

Préparer la paix, ça signifie cesser d’encourager la guerre. Les
gesticulations martiales des Valls, Sarkozy et autres Lepen exacerbent les
haines en même temps qu’elles occultent les vrais problèmes. Depuis des
décennies les puissances occidentales - la France en particulier -
produisent et exportent d’immenses quantités de matériels militaires. Les
armées engagées au Moyen Orient ou en Afrique soutiennent des intérêts
privés bien éloignés des objectifs affichés de défense des droits de
l’homme et des démocraties. Ceci doit cesser. L’occident, la France,
doivent prendre d’urgence la voie de la solidarité, de la construction
civile et du partage des richesses en faveurs des biens communs.

Préparer la paix, ça signifie soutenir la liberté et non pas tenter de la
réduire encore comme les acteurs du système s’y emploient, avec le même
cynisme qui a prévalu en janvier. Les dizaines de lois liberticides votées
ces dernières années ont encore fait la preuve de leur inefficacité. Plutôt
que de s’abandonner au fantasme d’un contrôle de la population par des
boites noires inutiles et coûteuse, l’Etat ferait mieux de miser sur un
personnel plus nombreux et mieux formé, capable d’agir en protégeant ce
qu’une démocratie a de plus précieux : la vie des citoyens et leurs
libertés.

Préparer la paix, c’est combattre la violence. Violence à l’international
contre des peuples plus vulnérables que les nôtres et soumis à des
dictatures post-colonniales. Violence l’intérieur de nos frontières,
exercées contre les exclus du système, toujours plus nombreux, toujours
plus marginalisés. Les criminels du 13 novembre doivent être mis hors
d’état de nuire. Mais chaque citoyen doit s’interroger en  toute conscience
sur les rendez-vous manqués et les lâchetés géopolitiques de nos
démocraties qui ont amené le monde dans la situation dramatique où on le
voit.

Notre émotion est immense mais plus que jamais il nous faut garder la tête
froide. En politique, comme en médecine, on n’accomplit rien si on a pas
posé le bon diagnostic.

Le 14 novembre 2015 21:40, Frédéric Lecointre <
frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :

> Le 14/11/2015 19:37, Schneider Numericable a écrit :
>
> Cette situation n’est pas la conséquence de notre politique des 30
> dernières années.
>
> Cette situation est du à la montée d’un intégrisme musulman qui souhaite
> établir un khalifat dans le monde.
>
> C'est pas nous, c'est les autres, c'est choisir d'ignorer tous les faits
> et s'en remettre à une sorte de superstition. Tiens pourquoi Daesh ne
> pousse pas le djihad en Arabie Saoudite ou en Jordanie, états ouvertement
> alliés des américains et des français alors que le califat qu'il souhaite
> [...]

François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.