[Stratcom] [Coordinateurs-sections] Attentats : Proposition de communiqué

franois franois at poor-lonesome-programmer.com
Sam 14 Nov 19:52:53 CET 2015

C'est aussi mon opinion, en plus je ne trouve pas le texte en cours de
rédaction très honnêtes et les accusations malvenues.

Pour ne pas rester sur la critique voici le texte que la situation
m'inspire :

Le monde a connu aujourd'hui un acte de barbarie inacceptable, motivé
par un délire de guerre de civilisation, alimenté par une misère sociale
et intellectuelle. Au delà de la compassion qui doit primer, une lutte
acharné doit être mené contre les stigmatisations et tous ceux qui
colportent ce même délire : La sociologie des victimes prouverait
certainement la diversité culturelle française et l'aveuglement de ses
adversaires.
  Face au risque, l'état d'urgence a été décrété, c'est une mesure
déplorable, à la mesure de la situation qui l'est encore plus. Nous
sommes donc contraints de placer notre espérance dans le gouvernement et
les préfets pour user de leurs pouvoirs étendus avec sagesse, mais nous
resterons vigilants. Nous espérons que cette situation ne se prolongera
pas, car chaque atteinte à la démocratie est un succès pour ses ennemis.
  Cette attaque qui était annoncée et attendue vient nous rappeler qu'un
décérébré, a fortiori plusieurs, peut toujours prendre des vies et ce
malgré tous les dispositifs sécuritaires possibles.
  Pour autant il nous faut progresser et pour cela débattre. Faut-il
plus d'armes, de dispositifs anti-démocratiques? Faut-il une loi
martiale permettant de bafouer toutes les libertés? Faut-il plus de
tyrannie et de violence pour lutter contre la violence et la tyrannie?
Ou faut-il désarmer la violence, en finir avec la psychose de la France
chrétienne contre l'ennemi musulman? Mieux traiter chaque personne sur
notre territoire, donner une chance à nos prisonniers, accueillir
dignement nos enfants prodigues? Faut-il enfin travailler pour la paix
là d'où nous vient la guerre?
Dans l'immédiat, cela ne suffira pas. Dans l'immédiat il nous faut aussi
des forces de police pour protéger et pour enquêter. Il faut les
soutenir pour qu'il ne s'épuisent pas et les former face aux nouveaux
défis. J'entends dire qu'il nous faudrait plus d'information que la loi
de «renseignement» permettrait d'obtenir en écorchant les libertés
publiques et individuelles. Je constate comme tant d'autres que nous
avons depuis longtemps plus d'information que nécessaire et que cela
n'empêche pas l'irréparable. Ce qu'il nous faut c'est peut-être moins de
«boites noires» inutiles et couteuses et plus de professionnels de
pointe capables de faire sens de toutes ces données et de gérer des
menaces sans cesse renouvelées en restant dans le giron de la justice.

CC BY 3.0 FR

franois