[Stratcom] Violence armée dans paris ce soir

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 14 Nov 12:49:56 CET 2015

Ok avec Cédric et Marc Rees sur le tweet : si c'est pas applicable, on peut pas juger de leur efficacité.
Ca vaut dans les deux sens car ne pas juger de l’inefficacité de ces textes permets aussi de remettre en cause les effets d'annonces du type "grâce aux nouveaux textes en vigueurs, XXXX non-attentats déjoués ce WE").

Nous gagnons à ne pas déformer la réalité car ceux qui nous suivent aiment cette honnêté.

Sur le fond, j'ai pas réagis immédiatement, j'ai découvert ça tard hier soir. Je trouve que ce monde est quand même tombé très bas. Ca me rend triste et ça me mets en colère de me dire que rien n'est fait pour que ça évolue dans le bon sens à l'avenir. Ca me désole surtout pour les parisiens qui viennent de vivre un événement traumatisant, et pour de nombreuses personnes, tragique. Est-ce que ça amènera une prise de conscience de ceux qui pourraient verser vers le soutient à ce type d'action ? Probablement. Est-ce qu'on va envahir le monde façon USA post-11nov ? Probablement pas. Néanmoins, on fait quoi maintenant ?

J'ai beau essayer de trouver des raisons rationnelles sur le manque d'éducation, sur la culture, sur l’endoctrinement lié à toute secte... j'ai en horreur les attentats et plus encore les attentats kamikaze. J'ai le sentiment que c'est le haut du panier de l'indignité de se laisser tuer pour ne pas avoir à assumer ses actes. C'est plutôt rare en France (la première fois ?), et si on aurait pu relativiser (tout en restant conscient des choses) sur le nombre de morts comme en janvier, là nous somme sur un nombre de morts et de personnes atteintes véritablement très significatif. Même en comparaisons d'autres pays qui le vivent régulièrement.

Du coup, je trouve très bien la réaction très sobre du Parti Pirate. C'est pas trop le temps de faire de longues tirades.

Pour la suite, quoi faire, quoi dire, encore une fois je suis démunis. Ca n'enlève rien au fond de notre pensée politique : c'est un travail sur le long terme et on ne gagnera pas une "guerre" contre des fous irrationnels (ou, au choix, contre le pouvoir de l'argent) avec quelques bombes lâchées d'un avion à 2000 mètres pour atteindre un pseudo benladen. Il ne faut pas non plus être complètement naïf et la réalité de la menace est incontestable. Ca implique des réactions à court terme sur le terrain (je parle ici de la France), autant sur le plan de la défense que du travail contre la radicalisation. Ce sont pas les boites noires la solution mais on devrait -à mon avis- avoir une réaction très pragmatique et détaillée sur la réaction à avoir sur le temps court (ce qui n’empêche pas d'avoir une vision plus long terme de pacifisme, et, au contraire, il faut que la réaction prochaine soit en totale cohérence avec cette vision long terme). Cependant, on ne peut plus juste dire qu'il faut attendre que ça passe.

Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement