[Stratcom] Violence armée dans paris ce soir

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Sam 14 Nov 05:56:49 CET 2015

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Mais je pense qu'il faut réagir en deux temps bien distincts. Car
l'événement appelle une réaction rapide et claire, mais on va ensuite en
parler très longtemps.
D'abord, en tout premier lieu, et dès ce matin, il est nécessaire à mon
avis de faire un communiqué simple et sans aucune ambiguité qui prenne
la mesure du drame, s'unisse par la pensée avec l'ensemble de la
population, présente respectueusement nos condoléances aux victimes et à
leurs proches. Et c'est tout.

Dans un second temps ensuite, nous aurons tout le loisir de développer
notre argumentation contre les mesures sécuritaires qui ont été prises
au cours de l'année écoulée, en montrant qu'elles n'ont pas été
efficaces, parce qu'on ne gagne pas une guerre de cette espèce en
prenant ce type de mesures de surveillance de masse alors qu'il est
nécessaire de concentrer nos moyens. Et tous les arguments développés
dans les messages précédents pourront l'être.  Si nous zappons la
première partie de la communication en exprimant d'emblée une attitude
critique, nous risquons d'être inaudibles, et la première réaction
permettra de donner du poids à la seconde et de faire en sorte que les
gens puissent l'entendre et la comprendre.

C'est en tous les cas mon sentiment, là tout de suite après avoir pris
connaissance des événements d'hier soir.

Amitiés à toutes et tous
Olivier

P-S, je crosspost avec la liste FLUO parce que c'est important qu'on
reste concertés